Forum de l'Amicale 504 Forum Index Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Guest

Frais de carrosserie cabriolet B12 1972

Post new topic   Reply to topic    Forum de l'Amicale 504 Forum Index -> Entretien et Restauration -> Carrosserie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DELALANDRE

Type de véhicule: 504b12

PostPosted: Sat 15 Sep 2018, 21:26    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un cabriolet B12 de 1972 depuis 2013. A l'époque, j'ai acheté le véhicule à un prix relativement intéressant (6500 Euros) en ayant conscience qu'il y aurait des travaux de carrosserie à faire dessus car elle avait été refaite par un artiste du cache misère.

Depuis 5 ans, je roule avec et j'ai fait quelques frais importants ( freins, embrayage, allumage)
J'ai contacté un carrossier qui a très bonne réputation dans la région de Marseille qui m'a chiffré la restauration de la carrosserie à 12000 Euros : réparation du tour de capote, réfection des planchers, reprise des portes et peinture complète de l'habitacle et du tour de caisse.
J'ai le budget pour faire ces travaux mais avant de m'engager je voulais avoir un avis sur le montant qui est demandé sachant que c'est le seul carrossier que j'ai pu trouvé dans la région qui travaille sur ce genre de véhicules. Pensez-vous que je peux trouver moins cher ailleurs?
Merci pour vos réponses avisées. 
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 C33 1977

PostPosted: Sun 16 Sep 2018, 14:01    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

C est réaliste comme budget. J'ai fait refaire la mienne, je sais dont je parle . Le plus important est d'avoir confiance dans le carossier. Il faudrait pour ce prix pouvoir enlever la peinture partout! J ai eu un bas de caisse qui semblait ok. Après avoir décapé on a constaté qu'il y avait perforation! À ce prix il devrait pouvoir le faire pour être certain que la mauvaise surprise ne vienne pas d'une partie pas reprise. Si tu mets cette somme il faut la mettre à nue! 
Back to top
DELALANDRE

PostPosted: Sun 16 Sep 2018, 20:57    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

Merci Gentry92 pour cette réponse. Pour ce prix là, elle sera partiellement mise à nu puisque la mécanique n'est pas démontée. Il y a surtout du travail sur le tour de capote qui a été réparé avec de la fibre de verre ce qui rend impossible le remplacement de la capote. J'ai commencé à gratter les planchers qui ont été recouvert d'une épaisse couche de blakson même à l'intérieur ! Il y a des petits trous et des parties où des plaques de tôles ont été riftées.Les bas de portières ont été réparés à la résine. Il n'est pas dit que d'autre surprises apparaissent.
De toute façon, il est impossible de trouver une caisse saine pour ce prix là et la voiture est complète, donc je me dis que c'est un investissement qui peut être rentable même si mon intention n'est pas de revendre la voiture une fois restaurée.
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 C33 1977

PostPosted: Sun 16 Sep 2018, 21:28    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

Ah oui... ta caisse est pas  vraiment au top. Dans mon topic de présentation, à partir de la page 12, tu vois ce que l'on a fait avec ma voiture. Mais sur une base "franche". Je sais que la rénovation d'une voiture n'est pas donnée si c'es bien fait, mais j'ai l'impression, que pour ce que le carrossier va faire, c'est quand même cher payé les 11.000€. Je n'étais par très loin, mais j'ai l'impression qu'à la base on aura fait plus que sur ta voiture.

Je connaissais le carrossier, je lui faisait confiance, mais ne connaissant rien en carrosserie, je ne pouvais que croire ce que le carrossier disait qu'il devait faire. Finalement, c'est le mécano, qui m'a rassuré. Il m'a demandé qui avait fait la carrosserie, car elle était bien faite, car il voyait rarement des voitures où les détails non visibles était si bien fini. Donc aprés "coût", je me suis dis que je n'ai pas été lésé.

Toujours très délicat de prendre des décisions de ce style reflexion  
Back to top
DELALANDRE

PostPosted: Tue 18 Sep 2018, 20:59    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

Oui, j'ai bien regardé ton post de présentation et effectivement, la tôle a été mise à nue et ta voiture était particulièrement saine. Ce qui sous-entend que pour arriver au même résultat que le tien, je devrais revoir mon budget sensiblement à la hausse et même envisager un démontage intégral, un sablage de la caisse et une restauration intégrale de la mécanique et de la carrosserie. Ceci n'est pas envisageable, le coût serait bien trop élevé par rapport à la valeur de la voiture.   
Membre Amicale 504

Type de véhicule: Cabriolet B31, juin 1975

PostPosted: Thu 20 Sep 2018, 21:27    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

Bonjour Delalandre, et cher (presque) voisin (je suis dans le Var), 

En fait, pour se prononcer, il faudrait que tu nous envoies des photos des parties les plus abimées. 
J'ai fait rénover mon cabriolet l'été dernier, et je n'ai pas vraiment payé ça. Je peux t'orienter vers le carrossier que j'ai utilisé et qui est un type compétent et professionnel. Il veut développer la partie "Collection", pour sortir de la routine des ailes cabossées envoyées par les compagnies d'assurance.
Si tu peux m'envoyer qq photos par MP, je pourrais t'en dire un peu plus. 
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 CC

PostPosted: Fri 19 Oct 2018, 21:19    Post subject: Frais de carrosserie Reply with quote

Bonsoir
Comme tu sembles bien le savoir nous allons de surprise en surprise lorsque l'on s'attaque à une carrosserie de ce 504 CC 
J'en sais  quelque chose pour avoir refait toute la carrosserie . 
Plus tu ponses plus tu en trouves et plus tu dois en faire.
Un conseil,  il faudrait que ton carrossier s'éclaire sincèrement  sur l'état général de ta carrosserie, sinon ça pourrait aller loin au fur et mesure des découvertes . 
Bonne chance 

PostPosted: Tue 11 Jun 2019, 21:55    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

Pour donner suite à ce post, après une longue réflexion, j'ai décidé de procéder par étapes pour la remise en état de mon B12. J'ai rencontré un carrossier sur Marseille qui possède justement un C12 et je me suis mis d'accord avec lui pour la restauration des planchers, une peinture intérieure et le remplacement de la capote.

Naturellement, le deal consistait à lui amener la voiture avec l'intérieur entièrement démonté et la tôle décapé à blanc. Cela m'a pris un certain temps (par endroit, une couche de rouille + une couche de vielle peinture + une couche de goudron!!) mais voici qq photos du travail de préparation :

PostPosted: Tue 11 Jun 2019, 22:01    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

Désolé erreur de manip sur l'envoi des photos :

Des trous dans le plancher avant conducteur ! :

Après trois mois d'attente, je viens de récupérer la voiture avec une nouvelle capote et l'intérieur tout propre!! :

Il ne reste plus qu'a tout remonter!!

PostPosted: Tue 25 Jun 2019, 19:06    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

Comme il fait une chaleur abominable, je me suis mis au remontage de mon B12 dans mon garage au frais....
Voici quelques photos :
Pose d'isolants thermique sur les parois latérales

Finitions de peinture

Pose de feutre sur le tunnel

Idem sous la banquette

Pose d'isolant thermique sur le tablier avant et finition de peinture

Pose des moquettes, c'est bientôt fini !!

PostPosted: Sat 29 Jun 2019, 01:45    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972 Reply with quote

Suite et fin du remontage de mon B12, je vais pouvoir enfin reprendre la route après 6 mois d'immobilisation!

Remontage de la console centrale, un vrai plaisir!!

Pour la peine, installation d'un autoradio vintage tout neuf

Remontage des deux fauteuils, ca se termine!!

Quelques soucis électriques : le warning ne fonctionne plus (il n'avait jamais vraiment bien fonctionné) et plus de lumière dans le coffre (?? )

Je ne fais plus de travaux avant un moment, j'ai envie de profiter du cabriolet pour les beaux jours...

PostPosted: Today at 10:53    Post subject: Frais de carrosserie cabriolet B12 1972

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum de l'Amicale 504 Forum Index -> Entretien et Restauration -> Carrosserie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation