Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Ballast qui fume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Moteur et périphérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blondeau

Type de véhicule: 504cc 2l inj 1980

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018, 16:33    Sujet du message: Ballast qui fume Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour, je viens vers vous car je viens de changer ma bobine d'allumage qui possedait une resistance ballast. j'ai remplacé la bobine par une qui lui est semblable d'apparence ( ducellier dans les 2 cas avec les memes inscriptions sur le couvercle mais en dessous les numeros sont legerement differents ). le moteur a demarré normalement et quelques secondes apres ( moteur en marche ) la resistance ballast s'est mise a fumer et a sentir le brulé et cela en n'ayant rien touché au niveau electrique. avez vous des pistes? merci 
jéjé  Embarassed
JP
Membre Amicale 504

Type de véhicule: cab 504 204 Alfa Cox CLK Speedster

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 08:16    Sujet du message: Ballast qui fume Répondre en citant

Pas d'erreur de branchement ?
Si 2 fils sont inversés, par exemple la bobine peut être alimentée en 12V (au lieu de 9V, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner) et le ballast en 12V au lieu de 3V, ce qui le fait surchauffer.
Possible aussi que le ballast soit HS  mais je ne vois pas trop comment ça peut surchauffer dans ce cas...
504 la classe!
Membre Amicale 504

Type de véhicule: C12 de 1972

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 20:39    Sujet du message: Ballast qui fume Répondre en citant

+1 avec JP: peut-etre vérifier les branchements??
 (3 cosses:+12V en amont de la résistance, +12V en aval de la résistance, masse. Peut-etre meme un 4ème fil partant vers le compte-tours)

Le but d'une bobine avec résistance est d'améliorer l'étincelle au démarrage en attaquant le primaire avec +12V au lieu de 9V en fonctionnement normal (...quoique, je ne suis pas sur que cela soit le cas avec un allumage transistorisé).
Normalement, il doit y avoir un système de bypass de la résistance, sinon ca n'a pas d'intéret. Exemple avec un relais commandé par l'activation du démarreur (fil#46): 
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/616032/P1000806Copie2.jpg
On peut aussi imaginer sans relais, avec le fil d'activation du démarreur attaquant directement le primaire de la bobine 9V, sans passer par la résistance. Ca doit etre le cas dans le schéma suivant (boitier noir = résistance de ballast):
http://car-automovile.blogspot.fr/2010/09/la-resistance-ballast-du-circuit.… 

Sur mes 2 RTA (jaune, orange) je ne vois rien sur ce système de relais...et sur mon C12 j'ai une bobine simple sans ballast donc difficile d'en dire plus sur les branchements.
Est-il possible d'avoir la référence de cette bobine? et les numéros des fils qui arrivent sur la bobine?
Visiter le site web du posteur
blondeau

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 20:59    Sujet du message: Ballast qui fume Répondre en citant

bonsoir, en fait j'ai refait les cosses sur les fils prets a casser mais je n'ai rien modifié sur le circuit electrique et sur les fils qui alimentent la resistance ballast. j'ai donc remonté l'ancienne bobine pour voir ( je dois la changer car le plastique au dessus se casse et le  + bouge meme serré ) et la  il n'y a pas de surchauffe, la resistance est tiede et le moteur tourne impec. j'en conclu donc que la bobine ne dois pas etre adaptée.j'ai donc commandé une bobine valeo 245000 qui semble adaptée a ma c14 avec une resistance fournie. on verra est ce un bon choix ?
JP
Membre Amicale 504

Type de véhicule: cab 504 204 Alfa Cox CLK Speedster

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 22:14    Sujet du message: Ballast qui fume Répondre en citant

Rappelons un peu l'utilité du ballast : les bobines avec ballast sont prévues pour fonctionner en 9V au lieu de 12V.
En régime normal, le ballast est une résistance placée en série qui fait chuter la tension de 12 à 9V aux bornes de la bobine.
Pendant que le démarreur est actionné, la tension de la batterie baisse à environ 9V, et la bobine est alimentée directement par la batterie, sans le ballast.
Du coup la bobine est toujours plus ou moins alimentée en 9V et fonctionne bien y compris au démarrage.
Ce n'est pas le cas sur une bobine classique de 12V qui est alimentée en 9V au démarrage (voire moins), on aura donc des meilleurs démarrages avec le système à ballast.

Si la bobine est branchée correctement et que le ballast chauffe trop :
- soit la bobine est HS en court-circuit, mais dans ce cas le moteur aurait été en panne,
- soit c'est une bobine avec une impédance (ou résistance) trop basse prévue pour un allumage électronique.
Avec un allumage à rupteurs classique, on aura trop de courant qui va passer dans l'ensemble bobine + ballast, ce qui va les faire chauffer plus que normal.
Mais je ne vois pas l'intérêt d'une bobine à ballast pour un allumage électronique, puisque ce n'est pas la batterie qui alimente la bobine (d'ailleurs je n'en ai jamais vu, si ça existe je suis curieux de savoir sur quoi c'est monté...)
Dans ce cas le principe du ballast est plutôt appliqué au boîtier électronique lui-même.

Êtes-vous sûr que les branchements sur les 2 bobines sont identiques ? (peut-être que la position des cosses sur les 2 bobines sont inversées ?)
Ou bien un défaut de branchement "interne" entre le ballast et la bobine (indépendant de vos 3 fils) si la bobine a été bricolée.
Car si le ballast est branché en parallèle au lieu d'en série, là oui, le moteur tourne mais ça risque de fumer... Confused

Bref, pour en savoir plus ce serait intéressant de mesurer les résistances des primaires avec et sans ballast sur les 2 bobines (entre le moins qui va au rupteur et chacun des deux +12V)
blondeau

MessagePosté le: Hier à 18:45    Sujet du message: probleme resolu Répondre en citant

bonjour, je reviens vers vous pour mon probleme de balast . en montant la bobine valeo 245000 fournie avec une nouvelle resistance il n'y a plus de problemes et tout fonctionne. la bobine que j'avais montée precedement n'etait donc pas adaptée. merci beaucoup pour les documents et les conseils qui m'ont bien aidés.

jéjé  Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:55    Sujet du message: Ballast qui fume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Moteur et périphérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation