Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Electricité et éclairage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rvv6ti

Type de véhicule: 504v6ti

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018, 12:44    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si j'ai bien compris , tu as 17 volts avec l'excitation branché en permanence , est-ce que tu as mis un voyant sur le fil d'excitation ( entre le neiman & la borne excitation de
l'alternateur )  !!!! ????
le fait de mettre un voyant supprimera l'excitation " moteur tournant " & tu auras une tension entre 14 & 15 volts

Fonctionnement :
1 )  contact du neiman ouvert ; il ne se passe rien

2 ) contact fermé sans actionner le démarreur : allumage du voyant de charge batterie

3 ) contact fermé  , moteur tournant , l'excitation de l'alternateur envoie du plus sur le voyant ainsi que la batterie , le voyant s'éteint ( absence de différence de potentiel )

rvv6ti

Type de véhicule: 504v6ti

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018, 23:12    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

Autant pour moi  Embarassed , tu as conservé le montage avec le régulateur déporté

D'après ton électricien  , ton alternateur & ton régulateur monté sur son banc d'essai fonctionne correctement & après montage sur ton auto ,
 il y a une tension trop importante quand le fil d'excitation est branché ( 17 volts ) , la tension redevient acceptable ( moins de 15 volts ) quand tu débranches l'excitation !!!!

Je ne pense pas que l' alternateur & le régulateur se soit abimé pendant le trajet , es-tu sur de ton branchement sur l'auto  Exclamation Exclamation Exclamation , si oui fait un essai avec un autre régulateur .

Je sais que certain de nos régulateurs d'origine sont réglables , il faut démonter le capot en faisant sauter un rivet & tu as accès a un potar pour régler la tension a 15 volts moteur tournant

PRECAUTIONS à PRENDRE avec un ALTERNATEUR : Ne jamais ;

Mettre à la masse la borne d'excitation de l'alimentation du régulateur ou son fil de liaison .
Intervertir les fils sur le régulateur , + après contact & excitation .
Débrancher le régulateur ou la batterie moteur tournant .
Déposer l'alternateur sans avoir débranché la batterie .
Faire fonctionner le régulateur sans sa liaison avec la masse de l'alternateur , car il serait instantanément déterioré
Faire l essai sur la voiture ou sur un banc sans batterie dans le circuit .

Si la polarité a été inversé ; les diodes redresseuses de l'alternateur se déteriore ainsi que le régulateur
504 la classe!
Membre Amicale 504

Type de véhicule: C12 de 1972

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018, 00:33    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

Merci RV pour les liens précédent sur le sujet (je les avais vus en partie), mais surtout pour les précautions, que je n'avais pas toutes en tete!!
Visiter le site web du posteur
504 la classe!
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018, 19:42    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

régulateur changé, alternateur changé, fils changés...pas mieux. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de masse...ça sonne bien au multimètre, le contact ohmique est bon je pense (entre <1ohm et 4ohm un peu partout ou je teste) mais j'ai de gros doutes. 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où et comment (tresses, fils?) sont situées les différentes prises de masses, je suppose entre batterie (-) et caisse? entre caisse et bloc moteur? entre batterie (-) et bloc moteur?

merci à vous.
504 la classe!
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2018, 20:23    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

les conditions climatiques aidant, j'ai pu déplacer mon coupé chez un ami (qui a de l'espace) et reprendre la problématique...5 mois sans rouler, c'était la grosse déprime!!
- suite à mes observations passées (et reconfirmées) de pertes ohmiques sur l'alimentation du régu, le + = fil7, (rappel 500 mV de moins par rapport à la tension de batterie), j'ai nettoyé toute la ligne de 12V entre la batterie et le régulateur (relais MIXO/phares, connecteurs, cosses au niveau de fusible F2 où le signal repart au Neimann, contacts du Neiman proprement dit), j'ai eu une amélioration mais pas suffisante: plus que 15.5V en débit (au lieu de 17V), mais tout le temps, même batterie pleine!
- la solution est venue des schéma de r6vvti et d'un ami passionné d'anciennes qui m'a proposé d'essayer avec son vieil alternateur de C15, qui a un régulateur intégré. Cet alternateur peut fonctionner avec un signal sur le primaire (borne Excitation), mais aussi sans: l'alternateur n'est connecté que par un fil de masse et LE fil de débit (#4) retournant à la batterie (via le démarreur fil#46). Tel quel, l’alternateur gère, je n'observe pas d'anomalie de charge. Moteur allumé (batterie pleine), il débite 13.8V. Batterie un peu faible, en cours de charge, il débite 14.5V max. En ce moment, mon montage est sans fil d'excitation. Pour enclencher l’alternateur, il suffit d'un petit coup de pédale (4000tr/min). A ce régime, je pense que le courant rémanent du primaire, quasi nul suffit pour faire débiter le secondaire (je n'en suis pas sur, mais ca marche). 

J'ai fait de nouveaux essais routiers (et mesures de tension) hier et cet aujourd'hui. A priori, c'est bon. La tension de batterie, mesurée par un voltmètre à 1000, 2000, 3000 et 4000 tr/min est stable: l'alternateur débite indéfectiblement 14.2V. Notez par ailleurs, la positionde l'aiguille du voltmètre thermique, en bas de la zone blanche. A 17V, elle était en plein dans le rouge du haut.

Afin de finaliser le montage,je vais faire comme le 1er schéma envoyé par R6vvti en montant une ampoule entre le + fil7 et l'excitation de l'alternateur.

Merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience. Grosse joie de reconduire depuis 2 jours: le confort du coupé et ce doux mélange d'essence et d'huile m'avait bcp manqué!

showtime13

Type de véhicule: C12 1974

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 13:12    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

Et oui cher voisin l'ampoule!!!! Et comme moi aussi je vois que tu as le voyant rouge allumé!!
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 22:05    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

Cher Showtime  Idea  oui l'ampoule! Pour moi elle a 2 intérets:

- elle indique s'il y a défaut de charge (on l'a vu un peu plus haut dans le post: si elle reste allumée moteur tournant...pb!!), 
- mais je pense qu'elle sert aussi à amorcer l'alternateur (et ensuite à faire obstruction au passage de courant de retour). Et ca, je ne l'ai compris que depuis que j'ai monté l'alternateur avec régu intégré (on retire le régu externe d'origine). En effet, au lieu de l'ampoule, j'ai d'abord pensé qu'il fallait une excitation sur l'alternateur. J'ai donc mis un fil simple entre le fil7 (+ après contact) et la borne Exc de l'alternateur...mais le moteur ne s’arretait plus même après avoir coupé le contact. Ça fait bizarre, mais c'est normal (En fait il y a sur le fil7, un repiquage (fil2) qui retourne sur la bobine d'allumage et qui alimente l'allumage tant que l'alternateur tourne, meme si on coupe le contact). Il suffit de débrancher le fil sur la borne Exc de l'alternateur et il s’arrête. Mais c'est tout sauf pratique. 

Il faut donc un système faisant passer le courant sur l'excitation seulement au démarrage pour amorcer l'alternateur et pas ensuite (une fois l'alternateur lancé). J'ai vu 2 options: 
- soit l'ampoule: allumée (passante), elle lance l'alternateur au démarrage, ce qui éteint l'ampoule et bloque ensuite le courant de retour (elle fait office de résistance).
- soit l'option d'une diode montée passante entre le fil7 et la borne Exc de l'alternateur: elle lance l'alternateur au démarrage, et bloque le courant de retour.

mon constat est que dans les 2 cas, cela doit permettre d'amorcer le démarreur, et ensuite de bloquer le courant de retour (vers l'allumage) permettant de stopper le moteur dès qu'on coupe le contact. L'option de l'ampoule me plait bien.  J'ai l'impression qu'il y a un voyant non utilisé dans le tableau de bord (repéré en blanc sur la photo). Mais je ne suis pas sur qu'il y ait une ampoule derrière. Quelqu'un saurait par hasard? l'avantage de l'ampoule, c'est d'avoir un témoin de charge, ce que l'on n'a pas sur nos série1.

PS: ton voyant rouge...ca ne serait pas le frein à main qui est actionné? tu ne veux pas qu'il s'allume?
showtime13

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 07:31    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

Tes compétences m'épatent !! lol Mais l'éléctricien qui avait jeté un oeil m'avait en effet parlé du rôle résistance de l'ampoule, qu'on peut en effet remplacer par une ...résistance. 
Pour le voyant rouge, je pense que c'est le voyant des plaquettes de frein....Il reste allumé en roulant . 
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 23:21    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

Tu sais, 5 mois à lire tout un tas de docs pour essayer d'y comprendre qqchose à cet alternateur...on finit par en faire le tour. ceci étant dit, j'ai peut etre dit des bétises aussi...
le voyant rouge (11): ce serait... pour le frein à main ET plaquettes, c'est possible. Tu pourrais peut etre les changer (si elles sont limites) pour voir.
showtime13

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2018, 07:37    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

Oui en effet faut que je fasse ça!!
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2018, 18:47    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ? Répondre en citant

504 la classe! a écrit:
 J'ai l'impression qu'il y a un voyant non utilisé dans le tableau de bord (repéré en blanc sur la photo). Mais je ne suis pas sur qu'il y ait une ampoule derrière. Quelqu'un saurait par hasard? l

...ben oui, il y a bien une ampoule: c'est le voyant lumineux clignotant des warning! je viens de faire l'essai...Donc, j'ai abandonné l'idée de l'ampoule.

du coup, j'ai choisi d'utiliser une diode (rappel: ayant abandonné le régulateur externe pour un régulateur intégré à l'alternateur, le fil + après contact (fil#7) ne peut aller directement sur l'excitation de l'alternateur sinon le moteur ne s’arrête pas lorsqu'on coupe le contact. Retour d'alim par ce fil d'excitation vers l'allumage). Voici la diode (une 1N4007) montée sur cosses pour facilter sa connection avec les fils existants: le + après contact (fil#7), et le fil Exc de l'alternateur.

elle est montée passante vers l'excitation de l'alternateur: le fil#7 est connecté sur l'anode (cosse mâle du bas), le fil excitation de l'alternateur sur la cathode (cosse femelle du haut). Lorsque je coupe le contact, le 12-14V du fil d'excitation est bloqué par la diode ce qui stoppe l'allumage.

schéma global:

Bilan:
- je n'ai pas compris pourquoi j'avais une charge à 17V avec un régulateur externe (les 500mV de moins sur le fil + après contact par rapport à la tension de batterie en est peut etre la raison)...mais maintenant:
- j'ai un alternateur avec régulateur intégré
- je n'ai plus besoin de mettre un gros coup d'accélérateur pour lancer l'alternateur
- l'alternateur s'enclenche grace au fil d'excitation
- le moteur s'éteint quand je coupe le contact (grace a la diode)
- pas de témoin de charge. Mon indicateur de charge reste le voltmètre thermique du tableau de bord (j'ai comme repère visuel qu'il y a 14.3V quand l'aiguille est en fin de 1ere moitié de la zone blanche entre les 2 zones rouges). Rentrer dans la zone rouge serait signe de dysfonctionnement (zone rouge du bas: alternateur HS, pas de charge. zone rouge du haut: pb car charge à 17V...)

pourvu que ca dure....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: Fonctionnement régulateur externe / Alternateur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Electricité et éclairage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation