Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Joint de nez de pont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAILLE
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 B12 1972 + 504 C32 1980 + Porsche 911 Cabriolet TLU 1988

MessagePosté le: Sam 28 Oct 2017, 17:56    Sujet du message: Joint de nez de pont Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Il y a 2 ans, j'ai prêté mon cabriolet de 1972 à mon fils pour qu'il puisse profiter d'une belle journée ensoleillée.
Il a fait les Gorges du Tarn, soit environ 120km aller-retour depuis la maison.
Quand il est revenu, la boite à vitesse faisait un drôle de bruit.
Nous l'avons mise sur le pont d'un ami garagiste et avons constaté qu'il n'y avait pas une seule goutte d'huile dans la boite !!!
Oui, vous avez bien lu, pas une seule goutte ne s'est écoulée !

Nous avons remis de l'huile + un additif ''spécial compétition'' et ma voiture roule ainsi depuis 2 ans.
C'était quand même de la qualité et robuste

Mais elle fait quand même un bruit de roulement pas très catholique, alors j'ai décidé de la changer car j'en ai une d'avance.
Mon ami mécanicien me propose de changer en même temps le joint de ''nez de pont''.
J'avoue ne pas savoir à quoi cela ressemble.

J'ai consulté ''Série 04'', mais ils n'ont pas ce joint.

Savez vous où je pourrais en trouver un neuf ?
Je vous remercie de votre aide
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Sam 28 Oct 2017, 18:34    Sujet du message: Joint de nez de pont Répondre en citant

A ce que je me souvienne, c'est un vulgaire joint spi, tu trouveras sa référence sur la doc peugeot.
On en trouve facilement sur le net ou chez fournisseurs industriels.
504 la classe!
Membre Amicale 504

Type de véhicule: C12 de 1972

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2017, 17:49    Sujet du message: Joint de nez de pont Répondre en citant

Hello,
ca tombe bien, je suis en pleine réflexion (pour ne pas dire réfection) moteur et boite. 
Dessin de la boite BA7:

et les dessins de carter de boite. Le fameux joint, ce ne serait pas le joint spi 2109.19?

Si oui, j'ai bien peur qu'il ne soit pas monté (donc montable) sur le B12 de MAILLE: il est indiqué qu'il est monté à partir du numéro 3.550.192. Pour les versions d'avant, et c'est mon cas, il n'y en a pas (mais dites moi que je me trompe!)

du coup, pas d'étanchéité de boite coté arbre primaire pour nos vieux coupés?? 
par contre, joint de queue de boite existe (dispo chez Tealmaxlion par exple);

Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2017, 19:12    Sujet du message: Joint de nez de pont Répondre en citant

Salut Raphaël,
tu as sûrement raison pour la boite, mais dans le cas de MAILLE, il s'agit du joint de nez de pont, qui me semble apparaît sur tous les millésimes. Rolling Eyes
504 la classe!
Membre Amicale 504

Type de véhicule: C12 de 1972

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2017, 19:20    Sujet du message: Joint de nez de pont Répondre en citant

oups.. j'ai mal lu!!! le pont...rien a voir. Je suis hors sujet. 
Et pour le coup, je n'ai pas encore étudié l'affaire. Désolé Maille. 
je vais essayer de chercher dans les doc, ca m'interesse :-)
MAILLE
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2017, 19:31    Sujet du message: Joint de nez de pont Répondre en citant

Thierry,
Merci de ton aide, je vais voir cela avec mon ami mécanicien et sur les fiches de pièces détachées
JP

Type de véhicule: cab 504 204 Alfa Cox CLK Speedster

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017, 01:55    Sujet du message: Joint de nez de pont Répondre en citant

En général le joint de nez de pont est situé sur le nez du... pont !
Or sur nos 504 cab le pont est solidaire du tube d'arbre, lui-même solidaire de la BV, il n'y a donc pas de joint.
(différent sur les versions L et Pu avec pont rigide)

Côté arbre primaire moteur les premiers montages avaient seulement une spirale usinée dans l'arbre pour refouler l'huile.

Si c'est un moteur avec joint, il faut vérifier que le joint ne fuit pas, idem pour le joint côté arbre primaire de BV, au risque de voir le disque s'imbiber d'huile...

Sinon côté pont, il y a des joints spi au niveau des 2 arbres de roues.
C'est bien de les vérifier en déposant la BV, mais si aucune fuite pas obligé de les changer...

PS : même souci avec la mienne, quand je l'ai achetée il n'y avait plus d'huile dans la BV, j'en ai remis mais elle fait un bruit de roulement, je suis bon aussi pour un échange de boîte ! Mad
MAILLE
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017, 19:24    Sujet du message: Joint de nez de pont Répondre en citant

Merci JP pour ta réponse et ton aide
Je vais voir cela avec mon mécanicien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25    Sujet du message: Joint de nez de pont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation