Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Assurance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> La 504, une voiture de légende ! -> Libre Echange
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
barronB14

Type de véhicule: cab auto 1972

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017, 08:44    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour , y a t'il un assureur dans la salle?

je vous la fait courte , un ami BELGE est parti dans le VAR cet ete avec son cab 504,
panne sur le retour ,assistance ,remorquage et le drame...

la 504 se decroche de la depanneuse sur l'autoroute et fini dans le rail (pare choc, cligno porte aile....)

constat avec le depanneur ,et aujoourd'hui son assureur ne veut pas s'en occuper car mon ami
n'a pas de "protection juridique"

nous ne voyons pas le lien...mais bon

un avis ,car il est demoralisé , sa voiture venait de passer 3 ans en restauration 

Type de véhicule: 504 Coupe

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017, 19:32    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

la reponse est : defbert

si sa voiture est en CG collection ils ont obligation de la réparer, il ne peut avoir de motif de non réparation (au moins en France)

HUB
lachamigore

Type de véhicule: 504 A02 B02 D40E

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017, 20:02    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Ton ami belge est-il assuré en Belgique avec une assurance belge ? Si oui, ça peut expliquer l'histoire de la non assistance en absence d'assistance juridique.

Je ne sais pas si c'est le cas en Belgique mais il y a des pays où, dès lors que la responsabilité est sans ambiguïté engagée à 100%, l'assureur du responsable prend spontanément en charge le dossier et les frais pour toutes les parties. En France, il me semble que la logique est différente : Chaque assurance prend en charge les frais pour son assuré et, pour l'assuré non responsable, son assurance va par ailleurs se retourner vers l'assurance adverse pour se faire rembourser ce qu'elle a payé à son assuré.
Donc, si tu as un accident en France et que tu es dans ce cas, ton assurance te répond : voyez avec l'assurance adverse car vous n'avez pas souscrit l'assistance juridique pour faire la démarche à votre place. Quant à l'assurance française, elle attend qu'on vienne lui réclamer quelque chose (et il y a de fortes chances qu'elle fera le minimum d'efforts pour sortir des sous).

En absence de protection juridique, la solution est, je crois, de passer par un avocat qui va donc faire la démarche.

Avant d'en arriver là, et si c'est bien ça l'explication (je ne suis pas assureur IARD), il faudrait voir si ton ami ne peut pas faire jouer une autre assistance juridique. On peut supposer qu'il n'a pas payé le dépannage du fait de la chute avant de payer. Dommage car si par carte bancaire, il y a peut-être une possibilité. Voire dans quel cadre il a fait appel à la dépanneuse : en direct, via son assurance, via un automobile....
barronB14

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017, 20:57    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Merci Arnaud oui il est assuré en belgique avec une assurance belge

Mais cest incroyable , le remorqueur perd la voiture
Sur l'autoroute et tans pis pour toi?

Réparation et rapatriement à ta charge

C Est un cab 69 rouge andalou comme le tiens

Type de véhicule: 504 A02 B02 D40E

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017, 21:40    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Non, pas tant pis pour toi. Lorsque l'on s'aventure dans des contrées exotiques avec des règles non compatibles avec celles de son pays de résidence (et je le répète, si c'est bien là l'explication), il faut soit avoir la prévoyance de palier les risques pour une assurance complémentaire, soit assumer les dépenses soi-même (c'est à dire prendre à sa charge les frais de procédure qui aurait été pris en charge par l'assistance juridique si elle avait été souscrite).

-> rapatriement et réparations à ta charge OU procédure pour faire valoir tes droits à ta charge.

Perso, j'ai souscrit une assurance juridique indépendante à tous mes contrats d'assurance "classiques" (auto, maison, responsabilité civile, etc). Elle couvre tous mes litiges potentiels... sauf les divorces. Ca me coute cher et ça fait parfois double emploi... mais quel confort.
Et même lorsque ça fait a priori double emploi... ben parfois non. Je m'explique : Tu as d'office une protection juridique avec certains contrats. Par exemple auto ou maison. Mais le jour où tu as un sinistre et que ton assureur refuse de la faire jouer car il estime que ça n'entre pas dans le cadre de celle-ci alors que oui, qu'est-ce qu'il te reste à faire ? T'assoir sur le remboursement ou prendre à ta charge les frais d'une procédure.
Avec mon assurance indépendante, soit elle attaque directement la partie responsable des dégâts, soit elle attaque l'assurance qui refuse d'intervenir pour défaut de prestations. Elle le fait car c'est son cœur de métier et pas une prestation annexe à un contrat d'une autre nature. Elle est jugée pour ses performances de prestations protection juridique et non pour sa prestation d'assurance auto, par exemple.

Maintenant, pour le cas de ton ami, il faut être sûr que le problème est bien là. Je travaille dans les assurances-vie, pas les assurances dommages, et c'est 2 métiers différents.
barronB14

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 08:40    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

merci de ton aide ARNAUD ,je transmets , il a une assistance juridique pour ces autos modernes mais l'assureur ne veut evidement pas la declancher pour la 504 qui n'est pas assuree chez lui ,logique, 

au pire çà va lui couter une aile avant un pare choc clignotant
peinture du cote gauche

a bientot

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36    Sujet du message: Assurance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> La 504, une voiture de légende ! -> Libre Echange Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation