Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Barre de torsion avant assymétrique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Suspensions et roues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP

Type de véhicule: cab 504 204 Alfa Cox CLK Speedster

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016, 17:13    Sujet du message: Barre de torsion avant assymétrique ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bnojour à tous,

Petite surprise ce matin qui m'a rendu perplexe : j'ai déposé la barre stab avant pour changer les silent-blocs, et elle n'est pas symétrique ! :monsmiley12:

D'un côté l'arrondi semble "normal" (à gauche sur la photo) et de l'autre ça forme une sorte d'arrondi patatoïde assez suspect...

A votre connaissance est-ce normal ?

Sinon je la change, mais c'est surprenant car pour tordre ce genre de morceau il faut s'appeler Popeye et manger des épinards ! Shocked

Et incidemment si vous en avez une qui traine au fond de votre garage et qui ne sert à rien... Rolling Eyes
c12

Type de véhicule: 504 c12

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016, 20:28    Sujet du message: Barre de torsion avant assymétrique ? Répondre en citant

lol Exclamation bizarre ce truc
JP

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 12:46    Sujet du message: Barre de torsion avant assymétrique ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

En fait après recherche dans les annonces, j'ai reçu une photo d'une autre barre qui a une forme identique : donc apparemment c'est normal...

La raison technique de ce design me rend perplexe.

On pourrait penser à un effet progressif, comme un ressort ayant des diamètres de spires différents (les spires de petits diamètres sont plus "dures" que celles de grands diamètres), sachant qu'un ressort hélicoïdal est similaire à une barre de torsion enroulée en hélice.
Ici c'est un peu pareil, le bras de levier n'étant pas le rayon de la spire mais la longueur du levier, qui varie avec la courbure progressive de la barre.
Une partie de la barre subit un effort plus important, ce qui la rend plus flexible que l'autre extrémité.
Toutefois l'effet progressif des ressorts est obtenu à partir du moment où les spires deviennent jointives, ce qui n'est pas possible sur une barre plus ou moins droite...

Ou peut-être une contrainte de fabrication, mais je ne vois pas laquelle.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce mystère ?...
Sylvain_F

Type de véhicule: C12 octobre 1970

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 15:27    Sujet du message: Barre de torsion avant assymétrique ? Répondre en citant

La barre stabilisatrice exerce un effort d'un coté à l'autre de la voiture, tant que la longueur du bras de levier est la même, l'effort d'un coté est égal à l'effort de l'autre (principe d'action - réaction).
Donc le fait qu'elle ne soit pas symétrique ne me choque pas.
JP

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 17:56    Sujet du message: Barre de torsion avant assymétrique ? Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi Sylvain que ça marche bien même si ça a une forme bizarre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le concepteur a imaginé cette forme bizarre ?

Si ça n'apporte rien de plus, ça aurait été plus simple de fabriquer une barre symétrique, comme dans toutes les autres autos que je connais...
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2016, 05:37    Sujet du message: Barre de torsion avant assymétrique ? Répondre en citant

Peugeot c'est amélioré par la suite :monsmiley7: ,
 car sur mon cab de 1979 ce n'est pas le même profil de barre.
J'avais un montage bidouillé, j'ai pu revenir à la conformité en changeant la barre plus les deux bras.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02    Sujet du message: Barre de torsion avant assymétrique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Suspensions et roues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation