Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> La 504, une voiture de légende ! -> Libre Echange
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DAVE

Type de véhicule: 504 coupé

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016, 15:58    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je suis amoureux de la ligne des coupés et cabriolets 504 depuis toujours et aimerais en trouver un pour une utilisation quotidienne, essentiellement urbaine. 
N'ayant aucune connaissance en mécanique et souhaitant utiliser mon véhicule tous les jours pour me rendre à mon travail sereinement, j'aimerais donc pouvoir faire installer par un garagiste une mécanique plus moderne, performante et avec laquelle on peut véritablement rouler tous les jours sans avoir à se poser de questions pour ce qui est du fonctionnement en ville, de l'entretien courant, de la fiabilité en toutes saisons (car mon véhicule dormira malheureusement dehors...), de la disponibilités des pièces, de la qualité du carburant, etc...
Je sais déjà que je vais faire hurler les puristes mais mon but est de faire vivre cette voiture.
Connaitriez-vous donc des mécaniques bien plus récentes qu'on pourrait adapter, soit en 2 litres, soit en V6, sans trop de modifications pour un garagiste "lambda" ?
L'idée serait malgré tout de conserver l'esprit et donc soit de trouver une mécanique 2 litres dans la famille Peugeot soit un V6 PRV.
Vous remerciant de votre aide
A bientôt
huberiv

Type de véhicule: 504 Coupe

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016, 16:00    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

le problème : homologation...............
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016, 20:04    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Bienvenu Dave !

Pour ce qui est des moteurs, en effet je verrais bien le 2 litres XN2 qui est très fiable après une remise en état de la pompe à injection, ensuite le V6 PRV qui ferait bien l'affaire aussi en Ti Okay
lachamigore

Type de véhicule: 504 A02 B02 D40E

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016, 21:04    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Les motorisations d'origine, en 1.8i, 2.0 ou V6, sont très fiables dès lors qu'elles sont correctement entretenues : mon beau-frère roule tous les jours en 504 cab. et, quant à moi, je fais régulièrement 850km en moins de 8h sur autoroute avec mes 504.
Pourquoi vouloir changer ? Tu gagneras peut-être quelques chevaux mais sauf à passer en mécanique récente, tu resteras avec des problématiques d'entretien et de disponibilités de pièces d'une mécanique... d'oldtimers ou de youngtimers.

Si ta 504 cabriolet/coupé doit dormir dehors, je ne pense pas que le problème à prendre en compte en premier soit la mécanique... mais la carrosserie : elle sera déjà plus là avant que ton moteur d'origine te pose de réel problème.

Wink
DAVE

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016, 18:24    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses mais c'est une mécanique vraiment plus récente que je souhaiterais faire installer afin d'éviter tout problème d'entretien et de disponibilités des pièces (datant au moins des années 2000).
Soit un 2 litres injection qui aurait été installé sur des modèles Peugeot bien plus récents, soit un V6 Injection PRV puisque notamment pour ce dernier moteur, on en trouve encore bien après sur nombre de véhicules (peut-être un peu plus chez Renault que chez Peugeot et Volvo il me semble).
Avez-vous des pistes de ce côté là ?
L'idée ce serait que je puisse trouver un moteur récent, facile d'entretien et peu kilométré, par exemple dans ces casses auto nouvelle génération qui regorgent depuis déjà quelques années de mécaniques et autre pièces en tous genre, en bon état et garanties.

Pour rebondir sur la remarque de Lachamigore qui m'alerte sur la survie de la carrosserie au grand air toute l'année, existe t'il des millésimes un peu meilleurs que d'autres ?
J'ai vu sur le catalogue de présentation des modèles 1983 une "garantie anti-corrosion" (de 6 ans...) grâce à divers traitements de la carrosserie (tôles galvanisées ou électro-zinguées, bain cataphorétique, injection de cires dans les éléments creux, etc...).
Les phases 3 sont-elles mieux loties de ce côté-là ?

Merci
A bientôt
c12

Type de véhicule: 504 c12

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016, 20:50    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Shocked pour ma part tu vas au devant de grandes désillusions,je possede un coupé 2 litres depuis... 1988,et je peu te dire qu a chaque fois que je sort avec,c est pas le coté mecanique qui me fait peur,c est plutôt le coté CARROSSERIE !!! un simple cabochon de clignotant est a ...150 euros,une aile avant au musée Peugeot est a ..800 euros !! je te parle meme pas des optiques avant que j au vu partir a 500 euros .. un expert automobile m a explique,coté finance,que la reparation d un coupé 504 coté carrosserie se rapprochait plus d une 911 que d une ...4L
coté corrosion,tu vas dechanter rapidement,une voiture de 40 ans (et meme en phase3) ne résistera pas longtemps au sels d hivers sortant de chez Solvay :mrgreen: sans meme parler des pluies d octobre a ... juin comme cette annee...
je passe sous silence si tu as un probleme de pompe injection,d allumage,de direction assistée chose qui arrive sur toutes les voitures anciennes que nous avons tous connu ici...
je ne veus pas te faire peur,mais ce sera ta realité,ta voiture au bout d un an et 15 000 bornes aura une allure de voiture ...d occasion et plus de collection... pour ma part tu vas au devant de grandes désillusions,je possede un coupé 2 litres depuis... 1988,et je peu te dire qu a chaque fois que je sort avec,c est pas le coté mecanique qui me fait peur,c est plutôt le coté CARROSSERIE !!! un simple cabochon de clignotant est a ...150 euros,une aile avant au musée Peugeot est a ..800 euros !! je te parle meme pas des optiques avant que j au vu partir a 500 euros .. un expert automobile m a explique,coté finance,que la reparation d un coupé 504 coté carrosserie se rapprochait plus d une 911 que d une ...4L
coté corrosion,tu vas dechanter rapidement,une voiture de 40 ans (et meme en phase3) ne résistera pas longtemps au sels d hivers sortant de chez Solvay :mrgreen: sans meme parler des pluies d octobre a ... juin comme cette annee...
je passe sous silence si tu as un probleme de pompe injection,d allumage,de direction assistée chose qui arrive sur toutes les voitures anciennes que nous avons tous connu ici...
je ne veux pas te faire peur,mais ce sera la realité,ta voiture au bout d un an et 15 000 bornes aura une allure de voiture ...d occasion et plus de collection...
c12

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016, 20:53    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Mort de Rire DAMNED ! le texte sc est doublé Shocked
c12

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016, 21:08    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

et pour etre tout a fait complet,l idée de changer le moteur par un plus moderne t imposera de representer ta voiture "au mines" pour une eventuelle et nouvelle homologation,sans ce papier essentiel,tu sera tout simplement pas assuré en cas de pepins,l expert de l assurance rendra ton contrat "nul et non avenu",tu aura droit a une belle "lettre type" et aucune indemnisation... (drame que de nombreux motards on connu avec les "débridages sauvages" pour passer a plus de 100cv,ils n on meme pas assez d une vie pour tout payer...
essaye plutôt du coté des GTi,voitures plus moderne et moins exclusives !
lachamigore

Type de véhicule: 504 A02 B02 D40E

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016, 22:12    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

DAVE a écrit:
Merci à tous pour vos réponses mais c'est une mécanique vraiment plus récente que je souhaiterais faire installer afin d'éviter tout problème d'entretien et de disponibilités des pièces (datant au moins des années 2000).
Soit un 2 litres injection qui aurait été installé sur des modèles Peugeot bien plus récents, soit un V6 Injection PRV puisque notamment pour ce dernier moteur, on en trouve encore bien après sur nombre de véhicules (peut-être un peu plus chez Renault que chez Peugeot et Volvo il me semble).

Souhaiter vouloir monter un moteur "datant au moins des années 2000" et songer à un PRV, c'est peine perdue : les dernier PRV ont été montés en 1998 Wink

Sincèrement, même en mettant de côté l'homologation de l'installation (quasi impossible) et que c'est la carrosserie le vrai problème des 504 coupés, as-tu pensé que la 504 est une propulsion alors que les Peugeot/Renault des années 2000 sont des tractions ? C'est donc déjà une sacrée adaptation côté transmission Smile Ensuite, il y aura aussi le faisceau électrique à adapter, l'échappement, ...
Sylvain_F

Type de véhicule: C12 octobre 1970

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2016, 09:51    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Au delà de l’homologation qui est le principal point bloquant, ce qui m’inquiéterai c'est en effet l'adaptation du moteur, sur le plan mécanique mais surtout électronique.
J'imagine même pas la galère pour brancher le tableau de bord d'une 504 sur un moteur moderne.
DAVE

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016, 09:36    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Bonjour,

Merci à nouveau pour vos réponses qui m'ont bien aidé à prendre conscience des très grandes difficultés de mon projet.
Je craignais que sur un tel site, on me traite comme un "hérétique" et suis au contraire très agréablement surpris de votre aide et de vos alertes sur des points que je n'avais pas imaginés.
Si je dois abandonner l'idée de remplacer la mécanique, je retiens de tous ces échanges que pour moi qui souhaite en faire une voiture pour un usage quotidien, en ville, dans les bouchons, etc..., il me faut trouver un modèle déjà bien entretenu et que je ferai surtout dormir au garage, d'autant que je ne saurai pas l'entretenir moi-même, surtout au vu de tout ce que vous m'annoncez...
Merci pour l'invitation à me tourner vers une "GTI" mais c'est vraiment et depuis toujours de la ligne des coupés et cabriolets 504 que je suis amoureux, d'où ma tentation de ne conserver que cela sur mon modèle...
Je ne souhaite pas rouler en "ancienne" ou en "youngtimer", mais en coupé ou cabriolet 504, et tous les jours. Je ne compte pas non plus faire de la spéculation sur la valeur future de ces autos.
Du coup, j'imagine qu'un modèle injection serait le meilleur choix dans mon cas, et peut-être certainement plus un 2 litres qu'un V6, même si j'ai plutôt un conduite "dynamique"...
C'est davantage la vivacité et le couple que la vitesse de pointe qui m'intéressent.
Il semblerait néanmoins d'après ce que j'au pu lire que les V6, et surtout en injection, sont quand même plus présents à tous les régimes, mais qu'en est-il de l'entretien et de la surchauffe éventuelle dans une circulation en ville ?
Qu'en pensez vous pour ce qui est du modèle "d'origine" à cibler pour mon usage ?

Merci
Njörd

Type de véhicule: C12 de 1972

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016, 11:53    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

DAVE a écrit:

Du coup, j'imagine qu'un modèle injection serait le meilleur choix dans mon cas, et peut-être certainement plus un 2 litres qu'un V6, même si j'ai plutôt un conduite "dynamique"...
C'est davantage la vivacité et le couple que la vitesse de pointe qui m'intéressent.

Peut-être, si tu n'a jamais eu l'occasion de conduire des anciennes, devrais tu essayer de trouver un moyen d'essayer un coupé en 2l ou en V6.
J'ai un 2l, j'ai eu l'occasion de conduire un peu un V6. Si les deux ont un couple tout à fait satisfaisant, au risque de choquer certain ici  :mrgreen: , la vivacité n'est pas du tout au rv. J'aurai plutôt tendance à les qualifier de lourdes et pataudes, si on les compare à des petites sportives de l'époque ou à une voiture récente (j'vais me faire traiter d’hérétique  Mort de Rire )

Sur le modèle à choisir, vu que ce serait pour une utilisation principalement urbaine, je dirai un 2l injection et surtout une direction assistée, sauf si tu t'appelles musclor  :monsmiley14:   !

Cela dit, je partage quelques avis donnés plus haut, tu risques d'aller au devant de déconvenues avec la difficulté de conserver ta carrosserie en état.

Bonne réflexion.
c12

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016, 11:57    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

...de toutes facons,toutes les 504 cc sont a injection,(hormis la premiere generation de V6),le moteur 2 litres est d une grande fiabilité mais a comme tu le sais une tendance a chauffer l eté dans les bouchons,pouvant entrainer a l extreme un joint de culasse ou comme moi dernièrement les joints de la pompe injection avec l essence coulant sous le moteur... une belle frayeur ! mais ton INCONTOURNABLE et principal probleme sera la maintenance,plus aucun garage ne prend en charge ce genre de voiture,outre le manque de pièces detachée,c est surtout la main d œuvre qui a disparu,plus aucun mecano dans le reseau Peugeot est capable de demonter une pompe injection KF5 et ses périphériques,ici,nous nous en sortons car nous avons nos "réseaux" et nos connaissances propres.mais toi,a la premiere fuite d huile importante (pas rare sur des moteurs de 40 ans...),ca vas etre la panique a bord ! ! sais tu que par terre tu pourra trouver de huile noire,ou rouge ou encore jaune... appartenant a chaque fois a un organe essentiel a la voiture :mrgreen: he oui,tu n as pas choisi une 4L ...
pour tester ta motivation,prend ton telephone demain,et cherche un garage pour un simple changement de joints de la pompe Kugelficher Exclamation tu vas Shocked alluciner et te trouver bien seul avec ton coupé en train de se vider laissant presager une casse de direction assistée,une casse moteur ou encore une casse de la pompe a injection...
mais ou tu n as pas encore saisi le pire,c est le coté CARROSSERIE ,au moindre choc,c est le billet de 1000 qui y passe sans parler de la corrosion qui arrivera...
je vois que tu aimes a juste titre cette voiture,alors attend un peu et achete en une que tu utilisera pour les loisirs et le week end,pour moi,en 2016 un coupé 504 ne stationne pas le samedi sur le parking Cora ou Leclerc et le long d une rue passante le reste de la semaine...
prend ton telephone demain pour ton devis"changement de joint sur pompe injection de 504cc" et surtout reflechi bien ...
cordialement
Sylvain_F

Type de véhicule: C12 octobre 1970

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016, 14:52    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Je vous trouve un peu alarmistes !

C'est certain qu'il faut impérativement que la voiture dorme au garage, et faire attention à ne pas avoir d'accident pour ne pas abimer la carrosserie !

Par contre niveau mécanique le coût d'entretien me semble bien moins élevé qu'un véhicule actuel. A part la pompe à injection les garagiste prennent en charge cette voiture. La pompe à injection remise à neuf coute 650 euros.
Pour rouler tous les jours il faut un moteur fiable donc il faut une remise en état récente, ou bien compter le faire dans son budget.

Je roule très souvent et la direction assistée ne me manque absolument pas, un peu dur pour les créneaux et encore.

Concernant la surchauffe je n'ai jamais atteint la zone rouge, même dans les embouteillages mais je n'ai jamais fait plus de 30min, il faut voir en fonction des trajets.

Pour la motorisation un moteur 2L serait peut être plus adapté pour limiter la consommation en ville mais tout dépend de ton budget et de ton rapport à l'écologie Rolling Eyes
Gentry92
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 C33 1977

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016, 22:58    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504 Répondre en citant

Quelle bonne idée, de vouloir rouler avec une voiture ancienne, tous les jours.

Cette idée me trotte dans la tête... mais plus avec une 406 Coupé V6 ou une 607 V6Hdi. Parfaitement remise en forme et en lui offrant tous les soins nécessaires, sans discussions! Un rêve pour remplacer ma 508 actuelle, avec comme attitude, de ne pas regarder l´aspect financier, mais le côté passion. Avec ce que l´on gagne par rapport au prix d´achat d´une p.ex nouvelle 508... on pourra se permettre beaucoup de frais.

Cette introduction pour dire, que le proprio précédent de ma 504, à fait 20.000KM en 2 ans avec mon coupé. Il l´a utilisé comme daily par plaisir et a eu que du bonheur sur 15.000KM, quand elle était parfaitement fiabilisée.  Mais il a fait ce qui devait être fait et n´a pas "chipoté"! J´en suis à plus de 3.000KM en 4 mois... que du bonheur :D .

Si tu as ce super projet un peu "fou" (par rapport au changement de mécanique), c´est que tu peux te le permettre. Dès lors, choisi c´elle qui t´apportera le coup de foudre, peut importe la couleur et motorisation, sauf si tu a une preférence. Car si tu rentres dans une dépendance sans conditions... il est préférable que tu aies un V6 si tu rêves de V6. Et la combi couleur dont tu es fou. Et fait ce qu´il faut faire pour pouvoir rouler tous les jours sur le véhicule et par rapport aux pièces rares. Bon mécano, bon carrossier, carte blanche et le bonheur sera au rdv. A une condition: il faut occulter le côté financier... car un accident peu vite devenir une perte totale, car jamais tu recevras une somme en rapport avec ta valeur donné au véhicule.

Je me réjouis de lire la suite de tes évènements!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16    Sujet du message: Remplacement mécanique coupé et cabriolet 504

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> La 504, une voiture de légende ! -> Libre Echange Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation