Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Aménagement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FRED 26
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B.12 de 1983 - C.32 de 1979 -

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 19:40    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le ventilateur de chauffage de mon coupé était devenu particulièrement bruyant. Je me suis décidé à démonter le groupe de chauffage avec toutefois quelques craintes. En fait, le plus dur est la position de travail soit à genoux soit plié dans l'habitacle et il faut compter une journée de travail en prenant son temps. Je vous propose ce petit didacticiel certes pas complet car travailler et prendre des photos n'est pas toujours facile quand on est seul à bosser.

Pour l'info, je n'ai pas vidangé le circuit, juste prévu deux pinoches pour boucher les trous des deux durits de chauffage, il n'y a pas de pression et en étant rapide il y a juste un peu de liquide de refroidissement qui coule, j'ai protégé les tapis avec des serpillières.  

On commence donc par démonter la console centrale et le siège passager (côté conducteur il y a les pédales) puis on dévisse les 2 vis écrou de 7 qui sont sur le boitier de chauffage, faire pivoter vers le bas le bloc, ça descend et on s'aperçoit vite qu'il y a beaucoup de brindilles et autres cochonneries qui se sont déposées au fil du temps sur le radiateur de chauffage. Un petit coup d'aspirateur pour éviter que tout tombe dans l'habitacle.

Là on tire vers l'arrière le bloc chauffage, en maintenant l'arrière vers le haut pour le désolidariser de ses pâtes puis on l'avance au maximum et on le fait pivoter du côté passager, il faut un peu tirer et les durits sont assez longues pour laisser passer le bloc chauffage.

Ensuite on défait les deux vis situées dessous le tableau de bord qui tiennent les pâtes de fixation du groupe ventilateur. La partie arrière du bloc commande de chauffage est maintenue sur la caisse par des pâtes sur deux ergots, il suffit de légèrement tirer vers soi et tout descend.

A partir de là on démonte le bloc de commande de chauffage et on défait les cables des tirettes et on enlève le groupe de ventilation.

Le moteur du ventilateur est fixé par deux pâtes, à déclipser avec une pince ou un tournevis, le moteur ne va pas venir, son axe est fixé sur le dôme du ventilateur par une grosse rondelle bloquée par une petite vis allen. Bien entendu s'est oxydé, donc dégrippant puis chauffage au décapeur (léger) et on pousse l'axe au chasse goupille en prenant soin de prévoir un dégagement suffisant large pour laisser passer le rotor.   
On prend soin de regarder le positionnement des rondelles.  Shocked

L'induit avec ses rondelles acier et téflon après dérouillage à la brosse de son axe, on change toutes ses petites rondelles par des neuves sans ça on fait ce qu'on peut et on remonte le tout en prenant soin de mettre de la graisse au cuivre.
Mes doigts étant passablement sales je n'ai pas fait de photo !

L'intérieur de l'inducteur.

On remonte l'induit, on fixe son axe sur la rondelle du ventilateur et on replace la petite vis allen.

Bien entendu pour remettre les charbons en place on s'aide de deux petits serflex, sans ça on y arrive pas puis quand tout est remonté et remis en place on teste sur batterie et en direct que le moteur fonctionne maintenant sans bruit.

Après avoir changé mon bloc chauffage par un quasiment neuf, pour le remontage, on fait l'inverse en pensant au passage à graisser tous les cables de commandes de chauffage ........... 

Et hop c'est fini. 

Dernière édition par FRED 26 le Jeu 28 Jan 2016, 19:42; édité 1 fois
westy64

Type de véhicule: Fiat 124 Spider, VW 181

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 22:04    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

Bravo,
je suis toujours admiratif des gens qui osent se lancer dans ces démontages plastiques sans que ça leur pète à la figure.

Type de véhicule: C12+C32 1981 - 205 GTI 1.9 AM87 - 505 Turbo injection AM84 - 306 cabriolet 05/2003

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016, 14:41    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

Et encore un sujet démystifié, merci  Okay
rvv6ti

Type de véhicule: 504v6ti

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016, 20:29    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

Merci  FRED 26 &  20 sur 20  pour ton travail 

Le mien ne fait pas de bruit , mais les cables sont trés dur & du coups les tirettes aussi ,
 mon radiateur interieur doit etre entartrer car je n ai pas beaucoup d air chaud , donc il va falloir que je me mette au boulot  :lol:
Gui78
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B31-1977

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 00:41    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

Bravo  Okay

Type de véhicule: b14

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016, 13:46    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

Bonjour,

Magnifique topic et descriptif parfait. Ayant eu le même problème j'ai pu faire le nettoyage et les réparations grâce à cela.
J'ai cependant une petite question qui me turlupine, j'ai changé le circuit imprimé de ce fameux chauffage mais il semble qu'une cosse parte de ce circuit
pour être vissée quelque part mais je ne sais pas où...
Par hasard quelqu'un à l'info ou éventuellement une photo du branchement de ce circuit imprimé ?
Merci beaucoup d'avance à tous,
GReg
barronB14

Type de véhicule: cab auto 1972

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016, 17:32    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

joli tuto , comme çà cela semble facile ,mais c'est tout de meme une belle galere :|
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B12 de 1972

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016, 14:41    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

Merci sympa, as tu changer les tuyaux d air, raccordes au bouches d aeration du tableau de bord?

Type de véhicule: 504 c12

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018, 22:10    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

je m y met demain ! merci du topic  applaudir
cako18
Membre Amicale 504

Type de véhicule: C12

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018, 13:24    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant. Répondre en citant

Bonjour,

moi aussi j'ai des problèmes de bruit du ventilateur, mais seulement lors de certains virages.. et ce depuis toujours à ce que je me souvienne (+20ans)
Je n'ai encore rien démonté pour aller voir là-dedans. C'est possible que quelque chose frotte, quelqu'un a connu cela?

bonne journée,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57    Sujet du message: Moteur du ventilateur d'habitacle devenu bruyant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation