Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Utilité d'un déshumidificateur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Bienvenue sur le Forum -> Le café des Lions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Njörd

Type de véhicule: C12 de 1972

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015, 22:46    Sujet du message: Utilité d'un déshumidificateur ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

Je suis en plein questionnement: dois-je ou ne dois-je pas acheter un déshumidificateur pour le garage de mon C12 et ma Rodéo ?

J'ai en effet ce WE finis de fermer ce dernier avec la pose d'une porte coulissante PVC. Voilà mes autos bien a l'abris, mais vu le temps de ma belle région  :mrgreen: , pas forcément au sec.
Sachant que le garage est étanche à l'eau mais loin d'être étanche à l'air (même si j'y travaille toujours, il ne le sera jamais  Sad ), je me pose la question, vu le prix d'un bon matériel, d'y installer un déshumidificateur. Utile ou pas.

Si certain d'entre vous ont une expérience en ce domaine, je serais intéressé par un retour d'expérience.

Merci d'avance.

Thierry
vincent27
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 B12 504 c32

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015, 15:36    Sujet du message: Utilité d'un déshumidificateur ? Répondre en citant

Bonjour.
  Le fait de mettre un déshumidificateur dans un endroit ouvert risque d’être peu efficace. Un peu comme si l'on chauffait une pièce ouverte a tous vents.
  En revanche, être a l'abri de la pluie et de ses embruns est fortement conseillé ( et apprécié par nos 504... )

Type de véhicule: 504 coupé 1971 BA (c14)

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015, 15:58    Sujet du message: Utilité d'un déshumidificateur ? Répondre en citant

Personnelement je peux te faire part de mon expérience. Dans le pavillon de mes parents il ont un garage double en sous-sol. Ils avaient une porte en bois qui était pas vraiment étanche, et ont fait poser une belle porte PVC bien étanche. résultat : le garage est devenu en effet étanche, mais mois après mois, il se dégageait une odeur de renfermé. Au final pour les voitures, les velours ont pris une petite odeur (qui est repartie après un lessivage des sièges).
Ils ont réagit, on a posé un extracteur d'air sur une fenêtre du sous-sol qui est semi-enterré et le soucis a été reglé, mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher à tout prix l'impérméabilité. Plutôt qu'un deshumidificateur, je poserais plutôt une VMC.

Voilà, c'était juste une expérience personnelle :-)

Type de véhicule: 504 B12 de 1973

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015, 17:15    Sujet du message: Utilité d'un déshumidificateur ? Répondre en citant

Bonjour, pour ma part, la 504 dort dans un garage bien sec et avec une bonne ventilation. Trop fermée, une pièce peut accumuler de l'humidité.
A+ Walou
Njörd

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015, 20:31    Sujet du message: Utilité d'un déshumidificateur ? Répondre en citant

Merci pour vos pistes.
En fait, je connais pas trop mal les problèmes d'humidité et de ventilation, c'est une partie de mon métier   Wink
Ma question était mal posée, donc je reprend   :mrgreen:  :

Garage non attenant à la maison, partie basse en parpaings (mal posés et mal jointés et même pas chainés....les propriétaires précédents se prenaient pour des maçons   :monsmiley16:  ). Chaînages des murs refaient avec des bastaings sur lesquels repose la charpente rehaussée, bardage bois sur la partie rehaussée. Toiture bac acier avec sous-toiture. Porte PVC coulissante de récup. Bref, du bon gros bouinage avec entrées d'air partout que je m’efforce de traiter, mais ce ne sera jamais étanche donc toujours ventilé.
La 504 est bien à l'abris des intempéries. Cependant, la température et l'hygrométrie à l'intérieur du garage est la même qu'a l'extérieur (contrôle sur 15 jours).
L'hygrométrie moyenne sur les 15 derniers jours, sans pluie (si, si, ça arrive, même en Normandie   :mrgreen:  ): entre 70 et 85%, pour une température en journée de 16° et 8° la nuit (environ, ce n'est pas les stats de météo france   Mort de Rire  )
Forcément, les 70% d'hygrométrie étaient en journée avec 16°

Bref, ça fait quand même humide, les température commencent à baisser et l'hygrométrie, forcément, va varier dans les valeurs hautes.

Ce qui entraîne ma question: une fois le garage a peu prêt étanché à l'air  avec une ventilation naturelle qui ne sera pas un grand courant d'air, est-ce qu'un déshumidificateur pourrait permettre à la voiture de mieux vieillir.

Une isolation du garage permettrait bien sur de conserver une température nocturne supérieure à la température extérieure et ainsi permettre une hygrométrie plus basse, mais vu le mode constructif (sans faille   :monsmiley14:  ) décrit plus haut et la hauteur très basse dans le fond du garage, celle-ci n'est malheureusement pas envisageable   pas de bol

Pour avoir toutes les données du problème: coût d'un bon déshumidificateur environ 300€, coût annuel d'électricité environ 150€ (250 w, estimation 10-12h par jour de fonctionnement)

Voila.  Je ne veux voir sur la table que les stylos.  Z'avez 4 heures   Mort de Rire
Njörd

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015, 21:51    Sujet du message: Utilité d'un déshumidificateur ? Répondre en citant

Vu le nombre d'avis sur l’intérêt et la faisabilité de la chose, je pense que je suis encore aller me torturer le neurone avec une idée saugrenue que seul mon cerveau tourmenté peut échafauder  :monsmiley14:

Mais bon, faut que je sache, sinon cette idée va me trotter dans le crâne pendant des années  pas de bol
Je vais donc essayer de trouver un déshumidificateur à emprunter pour tester.
Je viendrai vous faire un Cr des résultats (si je trouve un déshumidificateur  joker )
504 la classe!
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015, 23:20    Sujet du message: Utilité d'un déshumidificateur ? Répondre en citant

Rhaaaa la la...déformation professionnelle (humidité, ventilation. ..)!!!!
Ne te torture pas l'esprit Njord :mrgreen: au sec, et dans un local ventilé, ta voiture supportera bien un peu d'humidité , non?
En tout cas, je ne suis pas sur que ton désumidificateur soit très efficace (il risque de fonctionner plein pot sans changer l'humidité de ta pièce ), mais tiens nous au courant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38    Sujet du message: Utilité d'un déshumidificateur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Bienvenue sur le Forum -> Le café des Lions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation