Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Comment changer un volant?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Aménagement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hcl

Type de véhicule: 504 C12

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015, 23:18    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous,

j'ai acheté mon C12 avec un volant bois eKtor que je souhaite maintenant changer. J'en ai vu de très beaux sur le forum. Question de base: comment fait on ça? On dévisse le volant, on met le nouveau à la place et point barre (je connais rien à la mécanique, quand je change la batterie je suis très content, c'est vous dire...)? J'imagine que c'est pas si simple, il doit bien y avoir quelques points à vérifier (par ex la compatibilité du nouveau volant, un moyeu??)
Merci de vos lumières!
Sylvain_F

Type de véhicule: C12 octobre 1970

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015, 00:18    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

La jonction entre le volant et la colonne de direction se fait par des canelures. Le diamètre et le nombre de canelures (36) est spécifique aux Peugeot 504.
Pour monter un volant il faut un moyeu compatible, si tu peux laisse le moyeu que tu as actuellement et ne changer que le volant.
Sinon mettre un volant d'origine est toujours faisable.
hcl

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015, 13:35    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

merci!
donc si je suis bien il faut que je trouve un volant qui s'adapte sur mon moyeu. Après quoi je n'ai qu'à visser. J'ai trouvé des tutos pour des modernes sur le net.
Nouvelle question de base:faut il que j'utilise forcément tous les trous du moyeu pour visser le volant ou est il possible (sans risque) de n'en utiliser qu'une partie si mon nouveau volant en a moins?
lachamigore

Type de véhicule: 504 A02 B02 D40E

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015, 18:04    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

Normalement, tu dois pouvoir utiliser tous les trous du volant sans pour autant utiliser tous les trous du moyeu (il y en a parfois plus de trous sur le moyeu pour s'adapter à différents entre-axes de volant). C'est avant tout une question d'esthétisme (sinon, ça laisse des trous pas beau). Sauf, bien sûr à n'avoir que 2 ou 3 vis... à, c'est moyen.

Sinon, si tu dois changer le moyeux, il faut faire attention en le retirant. Idéalement, on dévisse l'écrou central mais on le laisse en place. Ensuite, on tire le volant. Ca évite de se prendre le volant dans les dents.
hcl

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015, 17:24    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

bien reçu, je vais dévisser le volant et je verrai combien de trous a le moyeu,ça me guidera dans le choix du volant.
A ce sujet j'ai beaucoup cherché sur le net et je trouve l'offre assez pauvre.
Si quelqu'un a une adresse pour des volants en bois,n'hésitez pas!
Merci ++
PS: ça existe des volants bois "origine" pour 504, je veux dire de la même époque?
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015, 19:06    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

Il me semble qu'il y a au moins deux "familles" de moyeux.
Motolita-Lecarra et Nardi-Personnal. . .
Tu devrais essayer de voir à quoi correspondent tes perçages, avant de te lancer dans les recheches
Sur E-bay il y a des infos très intéressantes sur certaines annonces commes celle-là :  Ici
hcl

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 22:07    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

tu as tout à fait raison; je suis!
merci
BIBI63
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 cabriolet 1972

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015, 13:17    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

Sur mon B12, j'ai un Nardi:

6 boulons M5 sur un diamètre de 75mm, centrage du volant diam 60mm 
J'ai en stock un moyeu et un volant Moto-Lita:

9 boulons M5 sur un diamètre de 100mm, centrage du volant diam 88mm.
La peinture du moyeu est à reprendre, le volant aurait besoin d'être verni et il ne fait que 325mm de diamètre (ça passe avec une direction assistée, mais pas sans)
Si ça t'interesse, ils sont à vendre.
keke

Type de véhicule: 504 coupé V6

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017, 14:19    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

Bonjour!

J'ai acheté un Nardi pour mon coupé 504, la seule chose hideuse sur cette voiture est le volant....
Comment doit on faire pour le changer?? Il y a un tuto?

Merci
barronB14

Type de véhicule: cab auto 1972

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017, 14:21    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

sur le serie 1 ,tu enleve l'ecrou central et tu tires dessus ,attention de ne pas le prendre dans le nez...............

Type de véhicule: 504 coupé V6

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017, 14:22    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

Phase 3 chez moi.
Comment enlever la cache plastique deja? ya des clips qui risquent de péter si on le soulève au tournevis'
Zedog

Type de véhicule: C12+C32 1981 - 205 GTI 1.9 AM87 - 505 Turbo injection AM84 - 306 cabriolet 03/2002

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017, 23:02    Sujet du message: Comment changer un volant? Répondre en citant

Il y a 2 vis cruciformes à l'arrière.

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05    Sujet du message: Comment changer un volant?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation