Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Dimensions et positionnement 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> La 504, une voiture de légende ! -> Libre Echange
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DavidM

Type de véhicule: impreza

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015, 19:58    Sujet du message: Dimensions et positionnement 3D Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous,

Je suis developpeur de physiques pour un modele 3D de 504 Berline sur Assetto Corsa pour PC,

Je suis donc a la recherche du plus grand nombre d'informations; je vais donc vous expliquer en detail le fonctionnement :

Pour répliquer la physique j'ai besoin de recreer le chassis en 3 dimensions, ainsi que de lui donner des valeurs de force pour certains composants ou de distance pour les pieces en mouvement.
Le positionnement du chassis se fait donc sur un repere en 3D (x,y,z donc largeur, profondeur et hauteur) donc le centre est la roue du train concerné.

Je recherche donc les données présentes (la voiture étant symetrique je n'ai besoin que d'un coté a chaque fois) :

- Taille des bras (longeur, diametre)
- Position du point d'attache de chaque bras d'ammortissement en 3D, donc distance entre le centre de la roue qui le concerne et le-dit point, en largeur, profondeur et hauteur.
Pour exemple, la voiture sur laquelle je travaillais jusqu'a maintenant présentait donc les distances de cette maniere :
Attache avant du triangle de train avant (distance en metre) : 0.08, 0, -0.12, ce qui signifie que le point est excentré de 8cm par rapport au centre de la roue (en parallele a l'axe de roue donc), de 0 cm en parralele a l'empattement et de 12cm en perpendiculaire au sol.
Ces informations me sont cruciales, avec un calcul trigonometrique, ces points doivent me donner exactement le meme resultat sur les dimensions de ces bras qu'une mesure directe du bras concerné.
- Les memes distances et dimensions pour les biellettes de direction
- L'angle de rotation du volant
- Le steering ratio du volant (rapport angulaire de direction)
- Toute forme d'angle comme le carrossage constructeur, l'angle de chasse, le pincement (que j'ai deja grace au manuel d'atelier, mais si vous pensez a d'autre informations similaires elles seront plus que les bienvenues)
- Le poids des masses non suspendues (ou suspendues), ou tout du moins le poids de chaque élément.
- Le diametre des barres anti roulis ainsi que leur formes exactes (soit en angle, soit en dimensions par rapport a un referentiel 3D), ainsi que leurs points d'attache, ce qui me permettra de calculer les forces de torsion de ces barres.
- La dureté des ressorts
- Un test d'ammortisseurs d'origine montrant leur comportement a vitesse (dyno shock en anglais)
- La précharge en distance des ammortisseurs
- La distance de mouvement des ammortisseurs, extension maximum a compression maximum, endroit du point zero de ce mouvement (tres important pour que les reactions soient fideles)
- Taille des bumpstops (protection d'ammortisseur compressible), ainsi que si possible sa dureté a la compression maximum.
- Plusieurs controles techniques (permettant ainsi de juger les forces de freinage moyenne de la voiture ainsi que de la repartition de freinage)
- La répartition des masses
- La hauteur du centre de gravité (tres important), si possible par axe.

Je suis aussi a la recherche d'informations sur l'aerodynamique, le drag, lift et la repartition, sous forme de tests ou de valeurs (coefficient de penetration, soulevement/appui aerodynamique).

Je recherche bien evidemment activement sur internet toutes ces infos, mais malheureusement elles sont extremement dures a trouver.
Je suis aussi a la recherche d'un manuel de carrosserie aussi, incluant les dimensions entre les differents points d'ancrage de la voiture.

Je vous remercie d'avance au nom de la communauté internationale d'Assetto Corsa.
DavidM

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 11:31    Sujet du message: Dimensions et positionnement 3D Répondre en citant

Bonjour a tous, le modele 3D a énormement avancé, je viens vous présenter les dernieres evolutions !

Pour ce faire notre "moddeur" a préparé une vue 3D de la voiture sur ce site : https://sketchfab.com/models/2beb09a2a17f4c9190f2002a38906071

Si certains d'entre vous sont motivés nous avons cruellement besoin de données pour modeliser fidelement le comportement de cette voiture, en esperant que ceci vous motive, la qualité de son travail merite reelement une physique digne de ce nom !
huberiv

Type de véhicule: 504 Coupe

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 11:53    Sujet du message: Dimensions et positionnement 3D Répondre en citant

ouah super le travail

Pas facile les renseignements que vous chercher

je vais voir pour le freinage sur le controle technique
c'est sur un coupé si cela peut aider

HUB
DavidM

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 13:17    Sujet du message: Dimensions et positionnement 3D Répondre en citant

Merci beaucoup, oui ce sont des informations tres dures a trouver, et meme sur un coupé une grande parties des infos sont suffisemment proches pour ne pas poser de probleme  Smile
julien
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 2 504 : 1 cabriolet V6 et 1 coupé V6 BVA

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 15:07    Sujet du message: Dimensions et positionnement 3D Répondre en citant

Bonjour,

Je suis épaté par le travail effectué.
C'est énorme.
Bravo !
Malheureusement, j'ai également un coupé et un cab, donc, je ne peux pas trop t'aider...

A+

Julien.
DavidM

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 16:03    Sujet du message: Dimensions et positionnement 3D Répondre en citant

Merci quand meme Julien Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:27    Sujet du message: Dimensions et positionnement 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> La 504, une voiture de légende ! -> Libre Echange Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation