Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Electricité et éclairage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rio31

Type de véhicule: 504 pick up

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014, 23:44    Sujet du message: Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Nous avons discuté récemment de l'intérêt de mettre une rubrique Tutoriels dans le forum pour mutualiser les connaissances de chacun. Je ne sais pas si cette rubrique verra le jour, en attendant voici un sujet sur le changement d'un faisceau électrique de mon pickup 504.

J'ai sur cette voiture des problèmes de démarrage (le relais colle mais le démarreur ne tourne pas toujours ...) qui semble venir d'un problème électrique car çà marche toujours mieux quand la batterie est bien chargée ou avec l'aide d'une batterie extérieure et c'est aussi l'avis de mon garagiste Peugeot. J'ai effectivement vu des fils en assez mauvais état sur le faisceau qui gère la charge batterie, le préchauffage et le démarreur et j'ai donc décidé de le remplacer. Ce post décrit ce que j'ai fait sans aucune prétention, çà pourra peut être servir à d'autres car la méthode peut s'étendre à tout type de faisceau.

L'examen des plans électriques de la voiture m'ont vite convaincu qu'il n'y avait rien à tirer de ce côté là, aucun des différents plans que j'ai ne correspond à la réalité, même pas celui du livret d'entretien de la voiture !! De plus différentes interventions durant la vie de voiture font qu'il est difficile de retrouver les références des câbles. J'ai commencé alors à faire des schémas des différentes connections mais là aussi çà s'est vite révélé ingérable.

J'ai donc décidé de démonter le faisceau en démontant en même temps de maximum d'éléments connectés en l'occurrence le boitier de préchauffage et le régulateur, les autres connections (alternateur, démarreur, thermostats huile et eau ...) étant faciles à retrouver.

Voici le faisceau démonté

J'ai ensuite "démailloté" le faisceau en prenant soin de marquer chaque embranchement par un collier en nylon pour garder la forme du faisceau

Et j'ai effectivement trouver quelques dégâts sur certains fils :

Il suffit ensuite de reconstruire un faisceau en respectant la longueur de chaque fil, sa section, ses cosses, sa couleur (ce n'est pas obligatoire mais plus simple) et les différents trajets en matérialisant chaque embranchement par un collier nylon ou un tour de scotch.

A noter que j'ai conservé les 2 connecteurs d'origine en remplaçant les cosses mâles.

Il ne reste plus qu'à reconnecter soigneusement le régulateur et le boitier de préchauffage, de "remmailloter" le nouveau faisceau, de protéger certaines parties par une gaine haute température et de remonter l'ensemble.
Le faisceau terminé :

Pour terminer, j'ai acheté tous les composants sur le site anglais http://www.autoelectricsupplies.co.uk des prix très compétitifs et une livraison express en 3 jours !!

J'espère maintenant que mes problèmes de démarrage seront réglés ! La suite au prochain numéro
A+
Jacques

Dernière édition par Rio31 le Mar 7 Oct 2014, 21:31; édité 1 fois
julien
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 2 504 : 1 cabriolet V6 et 1 coupé V6 BVA

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014, 23:46    Sujet du message: Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup Répondre en citant

C'est du super boulot, très soigné et très pro.

Bravo!

J'espère pour toi que tes problèmes seront réglés grâce à ce faisceau tout neuf.

A+

Julien
Phil Traere

Type de véhicule: 504 Cabriolet

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014, 23:48    Sujet du message: Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup Répondre en citant

Là c'est le faisceau électrique !Il ne faut pas confondre avec le faisceau d'allumage ( fils de bougie !)

Phil
Visiter le site web du posteur
Gui78
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B31-1977

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014, 07:47    Sujet du message: Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup Répondre en citant

Bravo, super idée !
Ça donne envie... Okay

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014, 09:14    Sujet du message: Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup Répondre en citant

Merci à Phil pour la précision, je ne suis pas un pro et je peux me mélanger dans les termes techniques !!
A+
Zedog

Type de véhicule: C12+C32 1981 - 205 GTI 1.9 AM87 - 505 Turbo injection AM84 - 306 cabriolet 03/2002

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014, 09:36    Sujet du message: Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup Répondre en citant

Beau boulot, merci  Okay

Si tu édites ton premier message, je pense que tu peux modifier également le titre.

A+

Stéphane
Rio31

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014, 21:56    Sujet du message: Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup Répondre en citant

Bonne idée. J'ai corrigé le post pour éviter les incompréhensions. Mais s'agissant d'un tuto, autant qu'il soit précis et si vous avez d'autres suggestions qui vont dans ce sens, n'hésitez pas.
A+
Jacques
Daniel Soucasse

Type de véhicule: 504 pick up 1980

MessagePosté le: Jeu 6 Avr 2017, 11:58    Sujet du message: branchement relais préchauffage Répondre en citant

Bonjour , j'ai un pick up depuis peu et j'ai un souci de préchauffage je suis entrain de verifier le branchement electrique et je vois sur le forum le faisceau puis je contacter la personne qui la refait pour m'eviter de chercher pendant des heures alors que que quelqu'un la deja fait , merci Daniel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23    Sujet du message: Remplacement d'un faisceau électrique sur 504 pickup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Electricité et éclairage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation