Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc...
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Carrosserie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zingilingiling

Type de véhicule: 504 cabriolet (bientot)

MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017, 18:38    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une question au pro !!

Je voudrais changer le longeron (arc boutant) coté conducteur .

Comment procéder sans marbre Smile ??

Je recherche toute doc sur les 504 coupé cabriolet .
RTC carrosserie / manuel d'atelier peugeot .

JP

Type de véhicule: cab 504 204 Alfa Cox CLK Speedster

MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017, 22:51    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

Un marbre n'est utile qu'en cas de déformation de la caisse, ce qui ne semble pas être le cas ici...
zingilingiling

MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017, 23:55    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

Ok , cela me rassure .

Donc concrètement prendre les mesures a droite et a gauche , il faut dépointer , faire tomber l'ancien arc boutant , mettre le neuf en place et souder par point .

JP

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017, 08:50    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

C'est comme ça que je compte faire sur la mienne. ..
Si tu as un doute tu peux toujours faire des mesures avant et après entre des points définis  (diagonales. ..) pour vérifier que rien n'a bougé. 
zingilingiling

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017, 10:39    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

J'ai jeté un œil sur ta 504 , elle est plutôt en bonne état , il n'y a pas de photo de sous la voiture , mais d’après lecture tu veux pas choqué les âmes sensible , c'est si grave que ça ?

zingilingiling

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017, 12:53    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

JP a écrit:
Un marbre n'est utile qu'en cas de déformation de la caisse, ce qui ne semble pas être le cas ici...

Actuellement ma caisse est penché sur le coté est il envisageable de remplacer le longeron avec la caisse dans cette position ?

Ou est il impératif de la mettre a plat ? 

Tomstone
Administrateur

Type de véhicule: C32 1978 x2 /C32 1980/B31 1975 /406 coupé 2005 U.E.

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 00:03    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

J'ai connu par le passé un carrossier qui s'est amusé a changer les arcs boutants sur un cabriolet  sans marbre,bas de caisse également,résultat impossible d'ajuster les portes, elles ne fermaient plus...
Un arc boutant sur un coupé encore ,la caisse étant plus rigide mais sur un CAB,il y a intérêt a rigidifier la coque avant de commettre l'irréparable ,perso je ne me risquerais pas a cette aventure .
Alors oui mieux vaut prendre toutes les côtes possible avant de depointer et j'espère pour vous que la caisse autour est bien saine,surtout l'ame de longeron derrière les bas de caisse ainsi que les pieds d'entrées. Wink

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 13:29    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

Tomstone a écrit:
sur un CAB,il y a intérêt a rigidifier la coque avant de commettre l'irréparable ,. Wink

Je suis d'accord sur ce point, ça dépend bien sûr de l'état général : ce que je voulais dire c'est qu'un marbre n'est pas nécessaire si la caisse n'est pas déformée au départ.
Si c'est juste un arc-boutant à changer avec le reste sain, je ne vois pas comment ça peut bouger, mais bien sûr il vaut mieux "poser" la caisse sur un support stable pour éviter tout risque.
Et si on dépose plusieurs pièces à changer en même temps (longerons, plancher, etc.), on prend des risques...
On peut aussi souder provisoirement des tubes en haut des portes pour rigidifier la coque.

Dans l'exemple mentionné où ça a bougé, on ne sait pas trop : était-ce déjà déformé avant l'opération, plusieurs pièces de structure ont-elles été déposées en même temps, quel était l'état des longerons, etc.

Une caisse est quand même conçue au départ pour des efforts très importants en roulage sans déformation définitive.
Pour qu'elle se déforme à l'arrêt juste sous son poids, il faudrait drôlement l'affaiblir... Shocked
Les renforts sur un cab par rapport au coupé servent essentiellement à rigidifier le châssis pour éviter qu'il vibre en roulant.
Si on découpe le toit d'un coupé, on va dégrader la tenue de route (vibrations) mais il ne va pas se plier en 2.

Autre exemple, on a tous vu des cabs avec les arcs-boutants pourris rouler sur la route sans se plier.
Je me souviens d'un cab Caravelle 1100S bien pourri que j'avais : la coque était devenue de la guimauve, on ne pouvait plus fermer les portes avec une roue sur un trottoir. Pourtant elle ne s'est pas déformée malgré ma conduite "sportive" de l'époque... caroule

En résumé, chacun fait comme il veut, je comprends ceux qui prennent beaucoup de précaution par crainte de faire une bêtise, c'est louable, en ce qui me concerne j'essaie de comprendre le phénomène technique afin de ne pas prendre de risque inconsidéré mais d'avancer quand même dans mon projet sans m'imposer des contraintes inutiles.

Pour répondre à Zing sur l'état de mon cab, je pense qu'il est réparable, mais j'ai vu plusieurs personnes qui m'ont dit que je ferais mieux d'en acheter un autre !
Ces personnes ont raison si on considère le rapport coût/efficacité/délai, dans mon cas ça m'amuse de le restaurer, et ça fait partie des critères de décision...
Le boulot que tu as fait sur le tien est vraiment impressionnant, je suis admiratif, et je ne parlerais pas de la même manière à un néophyte qui n'aurait jamais fait ce genre de chose... Wink
Tomstone
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 14:59    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

Pour le dit cabriolet mentionné plus haut c'était une restauration et aucuns chocs sur celui ci.
Évidemment qu'une caisse travaille en roulage et ne se plit pas au premier coups de trottoir,phénomène de torsion tout naturellement en l'absence de montants supérieurs et pavillon...
 Les caravelles même neuves étaient une calamité a l'ouverture des portes garées demi trains sur un trottoir,il fallait même être vigilent a la levé du cric!

Lorsque l'on depointe un élément de renfort sur une caisse (et non un châssis car ça n'existe pas sur 504) ,il faut être vigilant ,il n'est pas monté d'origine pour rien mais pour ridifier l'auto.

Ici et bien sûr a plat l'opération est certes réalisable, mais c'est le tôlier peintre de métier qui parle ,élevé dans une carrosserie où régulièrement des Peugeot étaient déposées sur le marbre que l'on a toujours avec les montages de bon nombres de modèles alors toutes mes excuses pour ma psycho rigidité mais éducation oblige...
 Attention egalement a la bonne position de la semelle de l'arc boutant (pose moteur) .
Je ne suis pas là pour décourager notre ami bien évidemment et lui souhaite de réaliser cette réparation sans encombres . Wink

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 17:34    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

Je pense que comme ça elle est assez régide (voir photo ci dessou ) , il est vrai qu'on pourrait amélioré la chose , mais le probleme qui ce posera c'est d'acceder au véhicule pour souder telle ou telle pièce .

JP

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017, 22:19    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

Tomstone a écrit:
toutes mes excuses pour ma psycho rigidité mais éducation oblige...

Loin de moi l'idée de porter un tel jugement, je trouve toujours intéressant que chacun apporte au débat son expérience et son point de vue, même si c'est toujours plus ou moins subjectif. Wink
zingilingiling

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 18:30    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

Voici quelque photos des pièces fraîchement acheté

L'arc boutant (longeron) coté conducteur :

La jupe arrière :

Pouvez vous me dire a quoi sert cette enfoncement sur la jupe ?

reste plus qu'a monter !!

JP

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 21:33    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

Bizarre je ne trouve pas le 724142 dans ma doc qui indique le 724184...

Mais sur le dessin il y a bien cette encoche, je ne vois pas non plus à quoi ça sert : peut-être un support central de pare-chocs ?
zingilingiling

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017, 12:43    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

A votre avis , concernant l'arc boutant et la jupe arriere , est ce que je devrais traité les partis interne avec un produit histoire de prolonger la vis du métal ?

Si oui quel produit je pourrais utilisé ?

Tomstone
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2017, 23:05    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc... Répondre en citant

zingilingiling a écrit:
Je pense que comme ça elle est assez régide (voir photo ci dessou ) , il est vrai qu'on pourrait amélioré la chose , mais le probleme qui ce posera c'est d'acceder au véhicule pour souder telle ou telle pièce .

C'est plus qu'un bon renfort que d'avoir souder ces éléments pour rigidifier la caisse. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34    Sujet du message: Conseil carrosserie: aile avant, sablage etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 17, 18, 19  >
Page 18 sur 19

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation