Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Ma 203 berline
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Bienvenue sur le Forum -> Le café des Lions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil Traere

Type de véhicule: 504 Cabriolet

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014, 22:35    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à vous,

Ces derniers mois j'avais comme projet de m'acheter une 203 à petite lunette et compteur central. Mon budget n'étant pas extensible, je me suis résigné à vendre mon 504 coupé 83 pour faire cet achat. Une auto que j'adorais mais qui me permettait d'accéder à la 203. Ce ne fut pas une décision facile après 10 ans de vie commune avec un exemplaire bichonné qui s'approchait du concours.

A l'époque je lorgnais sur une très belle 203 bordeaux de 1950 qui était sur Bordeaux. Elle était superbe et me faisait baver. Une auto dans un jus exceptionnel et d'origine. Bref, le temps de vendre mon bolide, celle était vendue aussi.

Depuis janvier je scrute les annonces du Boncoin pour une très belle 203 à petite lunette et si possible rouge. Pas facile quand on se bute à un bel exemplaire et seulement des années 1949-50 ou 51.

Je découvre enfin une auto qui parait bien sur le Boncoin. Une annonce pour une 203 de 1949 en excellent état dixit le propriétaire. Il est convenu que je vienne la voir le samedi suivant et si elle me plait je pars avec.

Le proprio trouve cela précipiter mais voila que je programme ma visite dans 3 jours. Le temps de m'organiser avec le plateau et lui de son coté avec le contrôle technique.
Dès le lendemain l'annonce disparaissait du Boncoin. Grosse peur de mon coté ! mais finalement le proprio préfère me la réserver en attendant ma venue.

Le samedi j'arrive en banlieue parisienne et découvre la belle sous le soleil radieux du weekend dernier. et là je vois cela :

Comme vous pouvez le voir, l'auto n'est pas rouge mais noire ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Là, c'est le coup de foudre.

Après inspection et discussion, l'affaire est conclue.

Description de l'auto : Cette 203 berline Luxe de fin 1949 et donc millésime 1950 aurait été achetée par un magistrat en région parisienne. Celle est vendue en  octobre 1951 avec seulement 2000 km à Ernest L. lequel la gardera jusqu'à sa mort en 1983 où elle a désormais 47 000 km. Les nouveaux proprios ne sont autre que la fille et le gendre de Ernest L. qui la conserveront jusqu'à aujourd'hui. Ces 30 dernières années l'auto n'aura parcouru que 7 000 km mais sera très bien entretenue sur cette période.

C'est donc une auto de 55 000 km que j'achète. Sa sellerie est d'époque et dans un état très très correcte. Les dessous de l'auto sont dans un état remarquable et les corps creux traités à la cire. Les freins sont neufs, les flexibles, une peinture a été faite en 2005, 4 pneus neufs Michelin en 400, moteur révisé et joint de culasse changé fait, vidangeS faites, ... Les cimiers d'origine ( J'adore ! ) sont dessus comme les deux baguettes supérieures spécifiques à ce modèle, comme tout le reste. Seul entorse, l'ajout des feux arrière non conforme à l'origine mais ceux des modèles plus récents. Bref une auto comme on aimerait en voir plus souvent.

Je découvre même cette calandre spécifique ou les longues-portées sont intégrés d'origine ! Superbe.

L'auto roulant si peu qu'elle a obtenu haut la main son CT le matin même mais aussi ... le premier CT de sa vie !

On démarre à la manivelle. Le contrôleur technique ayant tiré comme un goret sur la tirette du démarreur qu'il n'est possible de lancer le démarreur de l'habitacle ! Moment magique avec un démarrage au quart de tour. Pas de clé de démarrage et pas de clé de porte ( perdue !).

L'essai routier est encore plus concluant. Elle ne chauffe pas, ne vibre pas , ne tire pas à droite ou gauche, elle freine en ligne droite, pas de jeu, ...

A ce stade je bouillonnais pour la ramener à la maison ! Nous partons avec l'auto. La fille d'Ernest âgée aujourd'hui, en a la larme à l’œil. C'était tout de même l'auto de son père. Je lui promet de prendre soin de cette auto. Comment pourrait-il en être autrement ?

vers Minuit et 500 km plus loin, elle arrivait à la maison. Je ne vous cache que le périf parisien m'inquiétait un peu. Je n'aurai voulu pour rien au monde à retrouver un scooter encastré dans la remorque et à fortiori dans la 203 !

Elle est désormais dans mon garage. Le câble de démarreur a été remis comme il se doit.  
Pour la clé de portière que je n'ai pas et bien ... une clé de mon trousseau du travail convient parfaitement. 20 ans que j'ai la clé ... de ma 203 dans la poche :mrgreen:

Donc voilà : C'est un peu long mais je suis heureux de vous la présenter. Et aujourd'hui je peux souffler, j'ai vendu une auto que j'adorai pour acquérir celle-ci. C'est aujourd'hui sans aucun regret que j'ai vendu mon adorable coupé 504.

Phil
Visiter le site web du posteur
julien
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 2 504 : 1 cabriolet V6 et 1 coupé V6 BVA

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014, 22:46    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Elle est superbe, félicitations!

La 203 est une excellente voiture et d'une fiabilité à toute épreuve.

Bonne route à son bord.

A+

Julien.
xj 504

Type de véhicule: 504 c12+c14+c32

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014, 22:47    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Belle histoire, on compte sur toi pour la bichonner!
406 coupé sport diesel 2002
Gui78
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B31-1977

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014, 23:21    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Bravo pour ton récit, c'est une superbe histoire et j'en ai la larme à l'œil !Tu as de la chance d'être tombé sur une voiture si bien conservée, ça a du être dur pour la famille de s'en séparer.
Mais aujourd'hui une nouvelle histoire commence, avec de nombreux kilomètres à parcourir à son bord.

Bonne route à vous deux !

Type de véhicule: cab auto 1972

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014, 06:20    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

superbe cette 203 ,bravo pour cet achat, tu m'expliqueras ce qu'est un "cimier" Cool
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 coupé C12, 505 GTX, 305 GTX, 406 coupé Settant'anni, 405 Mi16, Visa GT

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014, 14:50    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Super récit pour l'acquisition de cette 203 berline première série dans un état quand même exceptionnel !
A+
Phil Traere

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014, 19:33    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Merci pour elle.

Les cimiers sont les petites baguettes en alpax en haut des ailes qui viennent mourir à proximité des phares.

Pour la petite histoire, les premiers modèles ( janvier 1949) ont ces cimiers pour cacher la soudure de la jonction des deux tôles qui compose l'aile avant. 1 an et demi après, Peugeot faisait l'acquisition de nouvelles machines américaines dans son usine de Sochaux qui permettaient de faire une belle soudure invisible. Les modèles 1951 n'ont plus ces cimiers.
Dans le sannées qui suivirent, à cause des nostalgiques de ces cimiers, Robri refabriqua des cimiers en accessoire pour mettre en haut des ailes des modèles plus récents. On les reconnait facilement car plus gros que ceux d'origine.

Phil
504 la classe!
Membre Amicale 504

Type de véhicule: C12 de 1972

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 00:14    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Le cocktail du bonheur:
prenez un soupçon de nostalgie, d'amour du passé, une bonne dose de plaisir du moment présent et enfin une belle rasade de plaisir à venir...et voilà un beau cocktail bien stimulant. C'est ce que je devine dans l'expression de cette description. Et je le comprends. Superbe!
Y a pas à dire: 203 la classe!
affalterbach

Type de véhicule: 11

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 22:16    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Bravo pour ton achat et ton récit.
B31

Type de véhicule: B31

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014, 15:22    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Très belle auto, une des plus belles réussites françaises d'après guerre...un rare modèle avec flèches de direction à l'arrière, ancêtres des clignotants...un design façon américaine des années 40 dans sa livrée noire typique .. Okay

Toute la série 203 mérite le détour...berline mais également les très rares coupés et cabriolets ..

FTP= Fais Toi Plaisir  :D
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 coupé C12, 505 GTX, 305 GTX, 406 coupé Settant'anni, 405 Mi16, Visa GT

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014, 15:37    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Et tout aussi rare la berline découvrable !
A+
Phil Traere

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014, 18:41    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Merci. Des découvrables, on en a 4 dans notre club. Cela devient presque courant ! Le budget d'uen découvrable est déjà déraisonnable par rapport à une berline ( faut multiplier le prix par 4 environ !)

Pour un coupé ou un cabriolet, comme dirait B31, le produit intérieur du bénin ne suffirait pas ! On est déjà au dessus de 50 000 euros ! Faire gaffe, car on y voit de nombreux faux/répliques rouler ! J'e en ai encore vu une ce weekend !

Phil
Gui78
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B31-1977

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 09:29    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

C'est vrai que vu les écarts de prix l'on trouve de plus en plus "d'artisants" qui à partir des coupés ou berlines font des cabriolets. Il est ensuite facile de se laisser berner. La pratique est courante sur les tractions et les DS (où l'on peut faire x10 sur le prix d'achat), je ne savais pas pour les 203 !

Type de véhicule: 11

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 09:32    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Ça existe même pour les R8 Gordini.
dfbert

Type de véhicule: C12 de 1980 gris fumée, SOVRA LM3

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014, 18:17    Sujet du message: Ma 203 berline Répondre en citant

Une larme pour le coupé 504 et bravo pour cette magnifique et rare 203 !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41    Sujet du message: Ma 203 berline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Bienvenue sur le Forum -> Le café des Lions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation