Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité





EST REPUBLICAIN du mercredi 22 janvier 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Bienvenue sur le Forum -> Le café des Lions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OM58
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 1 334
Type de véhicule: B31 de 75/C32 de 83
Localisation: 75- Paris

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014, 23:34    Sujet du message: EST REPUBLICAIN du mercredi 22 janvier 2014 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
« Les Peugeot ont toujours préféré l'entreprise à l'argent»

Professeur d'université à Évry, spécialiste de l'histoire des entreprises automobiles en France, Jean-Louis Loubet replace les dernières annonces relatives à la recapitalisation de PSA Peugeot Citroën dans la très longue histoire de Peugeot (200 ans).

Est Républicain: Avec la probable entrée du Chinois Dongfeng dans le capital de PSA, peut-on dire que la raison l'a emporté ?
Jean-Louis Loubet: Restons prudents, rien n'est encore officiel. Mais si ce scénario se concrétise, cela démontrera une fois de plus que les Peugeot préfèrent leur affaire à leurs intérêts, l'entreprise et les salariés à l'argent: c'est leur éthique protestante. D'un point de vue de la pérennité de PSA, c'est très important. Certes, la famille Peugeot va avoir moins de poids dans le capital et son pouvoir va être dilué, mais l'entreprise va continuer à exister. Dans la période actuelle qui est difficile, compliquée, c'est, à mon sens, une belle preuve de responsabilité sociale.

Les Chinois, est-ce un bon choix ?
Que ce soit des Chinois, des Hollandais, des Italiens ou des Américains, il fallait de l'argent frais. Cela étant, la Chine est le premier marché automobile au monde. Un accord avec les Chinois me semble être, stratégiquement parlant et compte tenu du moment, une idée qui tient la route. Avec Dongfeng, PSA a déjà trois usines à Wuhan - bientôt quatre - et a réalisé de très bons résultats commerciaux en Chine en 2013. Si cette ouverture du capital avait eu lieu il y a vingt ans, on aurait pu s'interroger.

Au cours de son histoire, la famille Peugeot a-t-elle déjà perdu le contrôle de son entreprise ?
Oui. Pendant la crise économique des années trente et l'affaire Oustric. A cette époque, toutes les banques françaises ont refusé d'aider la famille Peugeot. Elle s'est alors tournée vers Albert Oustric, un banquier qui a financé la construction du grand Sochaux et qui, lui, semblait honnête; il ne l'était pas. Elle a alors perdu le contrôle de son entreprise qu'elle a ensuite récupérée grâce à la solidarité familiale et au rachat progressif d'actions. Le pourcentage de capital détenu par la famille Peugeot n'a donc pas cessé de varier au fil du temps. Ce qui se passe actuellement n'est pas une première.

Il y a eu aussi une scission de la marque à la fin du XIXe siècle ...
En effet, la brouille entre deux frères Peugeot a débouché sur la création de deux marques: Automobiles Peugeot et Lion Peugeot. Leur concurrence était intenable et la sagesse a fini par l'emporter: les deux entités ont refusionné grâce à l'intercession d'un neveu, Robert Peugeot, premier du nom, qui a rabiboché son père avec Armand Peugeot.
C'est d'ailleurs un phénomène récurrent chez les Peugeot: ils finissent toujours par s'entendre. L'Histoire est faite de hauts et de bas. Celle de Peugeot a 200 ans. Sur une période aussi longue, il est normal qu'il y ait des tensions, des fâcheries, des moments fastes et néfastes, une succession de stratégies industrielles. Et plus une famille s'élargit, plus c'est compliqué. Aujourd'hui, deux générations se côtoient au sein de la famille Peugeot, avec des idées, des envies, des points de vue différents. Ce n'est pas une configuration simple.

L'État français devrait lui aussi entrer dans le capital de PSA. N'est-ce pas paradoxal à l'heure où la maîtrise des dépenses publiques est quasiment une cause nationale ?
Je présume que Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et élu du Pays de Montbéliard, a joué un rôle important. Si l'idée de l'Etat est d'assurer la pérennité de PSA, son entrée dans le capital est une bonne chose. L'Etat sait-il gérer des entreprises? Par expérience, et pour avoir étudié Renault, ma réponse est non. Mais je vais renverser votre question. Aurait-on pu imaginer une seconde qu'aux Etats-Unis l'État interviendrait pour sauver General Motors (N.D.L.R. : avec un prêt d'urgence de 17 milliards de dollars accordé en décembre 2008) ? Non; c'était impossible! Cela s'est pourtant produit!
Mais l'État américain n'a joué aucun rôle dans la stratégie industrielle de GM. Il a apporté de l'argent frais et l'a récupéré une fois que GM s'est redressé. Si le deal de l'État français avec PSA est le même, c’est excellent. C'est ce qu'il a fait en 2005 avec Alstom pour empêcher son dépôt de bilan.

Une gouvernance à trois têtes, est-ce viable ?
Regardez le fonctionnement de Renault. C'est aussi très compliqué. Vous avez un PDG qui est aussi celui de Nissan. Ajoutez à cela un État actionnaire à hauteur de 15 %. Chez PSA, qui va assurer le leadership? Il faut espérer que ce soit la famille Peugeot. Tout cela dépendra de la structure capitalistique (N.D.L.R.: qui devrait être officiellement dévoilée le 19 février lors de la présentation des résultats financiers du groupe). D'ici là, beaucoup de choses peuvent encore évoluer.

Propos recueillis par Alexandre BOLLBNGIER
_________________
B31 1975/C32 1983 - 604 V6 SL 1975 - 205 GTI 1,9L 1990 - 406 Coupé V6 Ultima Edition n° 1394 de 2004
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47    Sujet du message: EST REPUBLICAIN du mercredi 22 janvier 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Bienvenue sur le Forum -> Le café des Lions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com