Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Réglage richesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Moteur et périphérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
féfé

Type de véhicule: 504 Coupé C12 Estafette 2134 de 1967

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 17:44    Sujet du message: Réglage richesse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et bonne année
Etant toujours à la recherche de la cause du mauvais fonctionnement de mon moteur, et après des heures passés à remplacer différent éléments :
Filtre à essence (sous le chassis)
Fils de bougies
Bougies
Doigt d’allumeur+tête
Vis platinées + réglage
Avance/retard (pas précisément)
Bobine
Réglage culbuteurs.
Je me suis lancé dans le réglage de la richesse
Symptômes avant cette opération :
Les bougies étaient noires, charbonneuses et pas grasses
Ralenti instable
Des trous à l’accélération
4000 tours Maxi sans pouvoir aller au-delà
A chaud : l’impression de tourner sur 3 pattes voire mois
Demarrage à chaud très difficiles ou impossibles
…….
Je pense que tout n’a pas été solutionné par le réglage de la richesse , mais je crois tenir le bon bout.
Démarrage ¼ de tour
Ralenti stable (1000 tours) sans osciliation de l’aiguille de compte tour
Accelérations franches (drift si j’insiste)
Après démontage des bougies : couleur plutôt conforme à ces références :
http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23

Voici un exemple d'une des bougies après réglage et essais:

Voici la photo de l’ensemble un fois réglé :

Il y a quand même quelque chose qui ne me va pas :
1 L’écartement des 2 pièces du repère 1 de la photo me parait grand par rapport au réglage initial qui montrait un écartement beaucoup plus serré
2 La vis de réglage du repère 2 de la photo est sortie d’environ 1 centimètre de l’écrou de blocage alors qu’elle était complètement dans l’écrou avant le réglage
L’écrou de blocage était bien serré avant cette manip
Bien sûr ce ne sont pas des réglages de précision , car il est stipulé quelque part d’utiliser des outils spécifiques que je n’ai pas ( thermomètre, cale 8.0112T….)
J’en appelle à vous tous pour me freiner dans l’investigation si cela vous parait incohérent de faire ces manips à l’aveugle et seulement au bruit du moteur et aux ressentis de conduite.

Merci et à bientôt
Alban

Type de véhicule: 504b12 1973 cabriolet

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 22:21    Sujet du message: . Répondre en citant

Salut,
L'écartement sur le repère (1) que tu montres en photo est normal si tu as pris la photo lorsque ta voiture était chaude.
Cet élément est thermo-dilatable : à froid, il tire un peu sur un levier qui entraine le balancier de la pompe (Dans la boite à piston). Avec cette position du balancier, les pistons de la pompe injection qui envoient l'essence en envoient un peu plus, d'où une régime moteur un peu plus élevé.
L'élément thermo dilatable est relié par 2 durites au circuit de liquide de refroidissement : une fois le liquide de refroidissement un peu plus chaud, l'élément se dilate et relâche le levier : donc au bout de quelques minutes tu retrouves le régime normal du ralenti (900 ou 950 trs/min je ne sais plus exactement).

Donc pour moi tout ça parait normal.

tu n'as plus de ratés au ralentis ou à chaud ?
ou d'autres symptômes ?
féfé

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 10:31    Sujet du message: Réglage richesse Répondre en citant

Salut Alban,

Pour l'écartement , J'ai compris après avoir posé la question, mais il n'est pas réglé à la cale.

Le ralenti à chaud est stable et à 1000 tours. A froid 1500 tous

Les symptômes: y en a plus!!!

Peut être un petit manque de pêche pour monter dans les tours. mais ma conduite n'en demande pas plus.
Reste à vérifier maintenant la consommation et la pollution.

De plus ce week end , la voiture a joué le 1er rôle dans le clip d'un chanteur Marseillais  :Fred Nevchehirlian "Vas tu freiner"

Sans encombre et avec beaucoup de sollicitations du démarreur.
Si tout va bien au montage, La 504 apparait à tout les moments du clip, sur la pochette du nouvel album à venir, et sur l'affiche du concert.....

Salut et à bientôt
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 13:09    Sujet du message: Réglage richesse Répondre en citant

féfé a écrit:

Peut être un petit manque de pêche pour monter dans les tours.

Cela ressemble au symptôme d'un mauvais réglage de l'avance.

Vérifie également que ta capsule à dépression (sur l'allumeur) est encore en état de marche.
féfé

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 13:50    Sujet du message: Réglage richesse Répondre en citant

Bonjour Thierry.
Pour l'avance , OK le réglage n'est pas précis je dois y remédier.

Pour la capsule , je n'ai pas compris le principe et je ne sais pas comment vérifier son état .

Merci à bientôt
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 18:58    Sujet du message: Réglage richesse Répondre en citant

Pour vérifier si la capsule est toujours fonctionnelle, il faut souffler (ou aspirer) dedans avec le petit tuyau souple qui est branché dessus.
- Si tu arrives à créer un débit d'air et quelle n'est donc plus étanche, c'est pas bon il faut la changer.

- Si tu n'arrives pas à créer un débit d'air, c'est donc quelle est étanche, c'est bon, il reste plus qu'à la régler si besoin.
Dans ce cas là, lorsque tu souffle dedans tu dois voir le petit axe qui est relié aux vis platiné, se déplacer légèrement.

Pour le réglage, je ne te serais d'aucune aide, car je n'ai pas réussi à régler la mienne par mes propres moyens, il faut le faire faire par un pro (à mon avis).
blondeau

Type de véhicule: 504cc 2l inj 1980

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 14:42    Sujet du message: Réglage richesse Répondre en citant

bonjour, je viens de passer mon controle technique heureusement avec succes. seulement voila, pour passer la pollution, j'ai du appauvrir le melange sur place avec la vis de richesse. et maintenant ca ratatouille. sur quels reglages dois je agir pour compenser le melange ( vis de papillon ou vis de regime?)et retrouver une voiture qui broute pas. sachant que la voiture sentait fort l'essence a l'exterieur avant.

merci  
FRED 26
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B.12 de 1983 - C.32 de 1979 -

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 14:44    Sujet du message: Réglage richesse Répondre en citant

Normalement sur la vis d'air de la tubulure d'admission.

Toutefois le problème peut provenir de l'enrichisseur de départ à froid qui ne coupe pas l'alimentation en essence moteur chaud ou de débits d'essence différents dans les cylindres pouvant provenir des injecteurs, des clapets d'aspiration ou de refoulement défectueux ou plus problématique d'usure de la came de la pompe kugel ......

Bon courage.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23    Sujet du message: Réglage richesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Moteur et périphérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation