Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Comment se défendre face à un garagiste ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Bienvenue sur le Forum -> Le café des Lions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigeard
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 coupé V6

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 15:26    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour
je vous écris car je ne sais plus comment faire face aux grosses factures et aux délais hyper long du Garage du Plateau qui m'avait pourtant été chaudement recommandé sur votre forum.
Ils m'ont pris + de 1500 euros pour réparer ma boîte de vitesse et au final ma nouvelle boîte de vitesse fonctionne nettement moins bien que l'ancienne !

ils ont ma voiture depuis le mois de juin pour des problèmes d'allumage. Et on est fin septembre !
Ils m'ont fait payer 320 euros pour installer un relais + j'ai payé une pièce (un petit boîtier gris Bosch qui fait partie de tout le système d'allumage) 100 euros. J'ai payé cela le 12 juillet, j'ai récupéré la voiture le 12 juillet, j'ai roulé 10 ou 15 kilomètres pour rentrer chez moi depuis le Garage du Plateau et je n'ai même pas pu arriver chez moi : la voiture est encore tombée en panne; ..., pour un problème d'allumage !
Le garage du Plateau a donc récupéré ma voiture le jour même et ils ont ENCORE ma voiture chez eux.
Je leur ai acheté un allumage classique à 60 euros sur le bon coin fin août. Je pensais que tout aller se régler assez vite.
Aujourd'hui, ils me disent qu'ils vont me facturer pour 600 euros de pièces car ils ont du acheter des trucs par ci et par là ! Sans la main d'oeuvre !
et quand je leur demande pourquoi ça prend aussi longtemps, la femme du mécanicien m'a dit ce matin que son mari avait grillé deux séries de bobines car il n'avait pas commandé les bonnes. Si j'ai bien compris, il avait, par deux fois!!, commandé des bobines qui fonctionnent avec des allumages électroniques alors que mon garagiste a installé un ancien allumage "classique". A ce propos, le Garage du Plateau a été incapable de réparer le système d'allumage d'origine de ma coupé 504 de 1975 et il a décidé d'installer un "vieux système d'allumage classique" pour reprendre ses termes.

Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée pour que je ne paye pas une somme pareille, pour que je n'attende pas encore un mois (ou plus) ! pour que je récupère ma voiture au plus vite et que je fuis à jamais ce garage d'incapables !!

merci si quelqu'un a une idée pour que je puisse lutter face à ce garage.

bonne journée à toutes et tous.
arnaud bigeard

Dernière édition par bigeard le Mer 25 Sep 2013, 12:36; édité 1 fois
Jidé de Grasse

Type de véhicule: C32 1979

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 16:36    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

bonjour,

première remarque : il n'est pas très constructif, pour ne pas dire illégal de déblatérer sur un professionnel sur un forum publique.

Deuxième remarque : un devis a-t-il été fait ? c'est une obligation pour un professionnel. Il engage les deux parties sur ce qui doit être réalisé, et à quel prix. Point barre.
Si oui il doit s'y conforter, avec éventuellement des évolutions si un évènement imprévu fait évoluer le diagnostic de départ, mais toujours avec l'accord du client, écrit.
Si aucun devis n'a été écrit, le professionnel ne peut pas réclamer quoi que se soit.

Mais comme un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès, la seule façon d'en sortir c'est la négociation.
Gui78
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B31-1977

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 17:07    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très surpris de ta remarque.
Je leur ait confié ma voiture à plusieures reprises, et à chaque fois le prix payé était inférieur aux devis qu'il m'avait fait, même si celui-ci était fait oralement !
Il semble à te lire que tu ne saches pas exactement ce qui a été fait sur ta voiture et quels problèmes le garagiste a rencontré.
Ne serait-il pas plus constructif d'aller le voir et de lister avec lui en détails ce qu'il a fait sur ta voiture, l'état des pièces avant intervention et les choix faits pour réparer ta voiture ?
Il me semble qu'un échange sur place permet souvent de lever toute ambiguité et pourras te permettre peut-être de mieux comprendre ta facture et son éventuelle évolution (à la hausse comme à la baisse).

Le gars travaille seul et je ne pense pas que son intérêt soit de léser les pocesseurs de 504.

Bon courage !

Type de véhicule: 504C33

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 17:45    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

Bonjour Bigeard !

Plutôt d'accord avec mes collègues du dessus ...

Un bon truc aussi, qui me parait être presque obligatoire quand on désire entretenir une ancienne, c'est d'avoir quelques solides bases de mécanique.. Ça permet de se dépatouiller pour les p'tits travaux d'entretien courant et de par le fait, de faire des économies.

Mais ça permet aussi de discuter un peu avec les pros et suivre leur raisonnement, quand on ne se sent pas à la hauteur de faire soi-même.

Mais il est vrai qu'il existe des pro qui devraient reconnaitre quand ça dépasse leur domaine de connaissance. C'est humain, on ne peut être bon partout.
Porsche 944 1983
RETROMOTIV
barronB14

Type de véhicule: cab auto 1972

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 17:55    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

bonjour ,beaucoup d'amicalistes ont toujours ete satisfait de ce garage ,tu es le deuxieme
a en etre mecontent (un amicaliste a son b14 de bloqué la bas depuis 5 mois) pour un
probleme de pompe a essence ............bosser sur les anciennes n'est jamais simple ,c'est pour
çà que beaucoup ne veulent plus s'en occuper.
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 00:22    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

bonjour
je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.
Pour répondre à Jidé de Grasse, je dirai d'abord que même si ce n'est pas très classe de ma part de dire du mal d'un garagiste, je trouve cela constructif. Si j'ai été chez ce garagiste qui est à plus d'une heure de chez moi, c'est parce qu'il m'a été recommandé sur ce forum. Je trouve constructif pour les futurs acheteurs de 504 dans la région parisienne de leur dire comment les choses se sont passés pour moi chez ce garagiste. Je trouve ce forum très bien et je le trouve utile, de nombreuses personnes ont répondu à de nombreuses demandes que j'y ai faites.

Pour répondre à une autre remarque, non, aucun devis n'a été fait. Je leur ai demandé par deux fois "combien ça allait me couter tout ça" et la réponse du garage (aujourd'hui) c'est "Pour l'instant, je n'ai pas approfondi le coût total." Pas mal comme devis, non ? Et ils ont ma voiture depuis plusieurs mois. Je reconnais que j'aurai pu, dès le début leur demander un devis, mais comme le problème s'est échelonné sur plusieurs étapes, les choses n'ont pas été claires dès le début.

Pour répondre à Gui 78, malheureusement, je n'y connais rien en mécanique et quand le garagiste me parle, c'est du chinois pour moi. Donc, j'écoute sagement, je hoche la tête et je paye.
Et cela rejoint une remarque de Frédéric76 qui dit qu'il est "presque obligatoire quand on désire entretenir une ancienne, c'est d'avoir quelques solides bases de mécanique". En fait, si j'ai acheté une Peugeot 504 coupé (comme mon père en avait eu) ce n'est pas du tout pour "entretenir une ancienne", c'est pour ROULER dans une voiture que je trouve très belle.
Et même si le message de Frédéric 76 est très amicale, je me permet de dire que lorsque je vais chez un garagiste, je paye ce que je dois et quand ils me demandent de leur trouver des pièces, je les trouve, je les achète et parfois je leur amène en mains propres. Je remplis donc ma part du contract. ALors j'estime que quand je vais chez un garagiste professionnel, je suis en mesure de demander qu'il répare ma voiture !! C'est lui le garagiste, lui le pro. Excusez-moi, mais je suis très en colère contre ce garagiste Smile

Et je vais vous en raconter une pas mal :
fin août, le garagiste me dit qu'il faut virer tout le système d'allumage et me demande d'acheter un allumeur à allumage classique (ce sont ses mots exacts, moi, je ne fais que répéter excatement ce qu'il me dit quand j'achète des pièces car j'y connais rien). J'ai acheté sur ce forum un allumeur à 60 euros, ça s'est passé nickel. Mais pour être sûr, avant d'acheter, j'ai envoyé à mon garagiste des photos qu'avait pris la personne de ce forum qui m'a gentiment vendu son allumeur. Le garagiste a regardé les photos et m'a dit ok. Alors j'achète et je lui amène l'allumeur. Sauf que c'était un allumeur 4 cylindres et non 6 cylindres. Donc, foutu. Je lui ai fait remarqué que je lui avais envoyé 3 photos et il m'a répondu "ah! les photos étaient trop petites". ALors là, je me suis autorisé à m'énerver un peu et il m'a répondu "ah là, si c'est comme ça, moi, votre voiture, je la mets dehors sur le trottoir".
Donc la discussion, c'est pas gagné !

Dernière chose : je pense que cet homme n'est pas un mauvais mécanicien. Je ne pense pas qu'il soit un truand. Mais ce qui est clair, c'est qu'il n'est pas capable de réparer ma voiture et qu'il s'apprête à me demander dans les 1000 euros (sans compter tout ce que j'ai déjà payé).
Je trouve que c'est foutrement exagéré.

Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu. Excusez-moi de m'être énervé et de cracher un peu ma déception et ma frustration sur ce forum (ça, oui, je le reconnais, ce n'est pas très constructif).
Mais je vous garantie que je trouverai un bon garagiste sur Paris et je passerai l'information pour tous les gens de ce forum que ça peut intéresser.

bonne journée
arnaud
idfx320

Type de véhicule: Peugeot 504 Cabriolet

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 07:40    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

Salut bigeard

Je comprend ce que tu ressens!! 

J'ai fait refaire le moteur de ma voiture chez lui aussi. 

Au début j'étais très content, mais ça a commencer à se dégrader. Mon moteur claquait à froid comme un diesel. Il m'a dit qu'un moteur refait à neuf (plus de 5000e et 6 mois) devait de faire un peu. 

3000 km je lui ramener juste pour une vidange et un réglage. Et ma voiture n'a plus jamais roulée. 

6 mois qu'elle est dans sa cours à prendre la flotte! 

Il me change l'alternateur qui marchait pourtant bien, puis l'allumage et la pompe à essence. 

Je pars de chez et hop je tombe en panne sur l'a86 5 km en sortant 

Je me fait dépanner jusqu'à chez lui

Il me rechange plein de truc règle la pompe à injection ( la je comprend que c'était plus ma pompe avec les 200euros de joints sur ma voiture mais une pompe bricolé avec d'autre pompe) et ma voiture qui pisse l'huile de partout. 

Au final je change le réservoir, mais celui que j'ai acheté ne va pas. Pourtant sur le forum un membre à monté le même, et aucun problème.

Je repars de chez lui et hop je retombe une deuxième fois en panne. ( même symptôme la pompe à essence j'ai acheté 400e refait du bruit) je démonte allongé sur le bord de la route. Je supprime le filtre  à essence et ça repart. 
'Je retourne chez lui, la voiture pissait l'essence de partout! Pompes à injection ect....

L'été se passe.... 

Je lui demande de me remettre ma pompe à essence d'origine, une vrai boch acheter neuve en 2005! Mais il ne l'a plus et soutient qu'il me l'a rendu! (Alors que non!!!)

Puis c'est lui qui le dit que la pompe que j'ai acheté, une pierburg pour 504 ti débite trop! 

Bref en gros j'en suis à 7000€ de travaux sur ma voiture qui n'en roule plus.... Rouille tranquillement sous l'eau le capot même pas fermé....

Alors tu sais quoi je te comprend parce que j'ai grave les boules... Parce que cette voiture qui m'a donné tant de joie et aujourd'hui en train de devenir un tas de ferrailles bricolé qui ne roule plus depuis 2 ans... 

Je remercie Barronb14 pour toute l'aide qu'il m'a apporté à travers le forum, et la les pièces qu'il m'a prêté pour m'aider à rapatrier ma voiture au chaud pour l'hiver! 
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 09:39    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

eh bé dis donc ! c'est encore pire que moi ce qui t'es arrivé. Je ne sais pas quoi dire.
Tu vas changer de voiture ou tu as encore l'espoir de la remettre en bon état ?

Il faut à tout prix que je sorte ma voiture de là, mais comme ils ont déjà commencé les travaux, je ne sais pas si c'est malin de ma part de faire cela ou non. Je pense que j'ai légalement le droit d'emmener ma voiture sur un plateau pour changer de garagiste car je n'ai jamais dit oui pour un travail avec 600 euros de pièces (j'avais dit oui pour un travail avec un alternateur à 60 euros, j'étais prêt à mettre un peu plus; mais de là à découvrir 15 jours plus tard qu'ils ont acheté pour 600 euros de pièces, il y a un fossé) mais je ne suis même pas certain que j'ai le droit de leur dire Stop ?

bonne journée
arnaud
Gui78
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B31-1977

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 11:15    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

Arnaud,

Juridiquement la voiture est à toi et tu es libre à tout moment de lui demander de déposer les outils et de reprendre ta voiture en l'état.
La difficulté sera de définir, faute de devis précis la somme que tu lui doit...
Après, quelque soit votre différent, je ne suis pas sûr que cette solution soit la plus économique, ni la plus rapide.
Comme précisé plus haut, il me semble plus judicieux d'essayer de discuter avec lui.

Sinon, afin de mieux comprendre ta situation, je me suis permis de relire certains de tes précédents post.

début mai, après inspection de ta voiture par le garagiste tu nous disais :
bigeard a écrit:
oui, j'ai un coupé vert foncé. Il m'a dit que ma caisse (la carrosserie) était en meilleur état que la plupart des autres 504 qu'il avait travaillé mais que le moteur avait été complètement trafiqué dans tous les sens, un carbu enlevé, une boîte de vitesse différente, des pièces soudées entre elle et encore plein de trucs qui m'ont bien fait peur  Shocked

Si tel est le cas, il faudrait savoir exactement dans quel état était ta voiture avant qu'il n'intervienne dessus. Avec un carbu en moins (lequel le petit ou le double corps ?) c'est sûr qu'elle devait moins bien marcher et que l'allumage et d'autres paramètres et accessoires ont dû être modifiés.
Ma crainte est que n'importe quel garage va devoir passer du temps à comprendre ce qui a été fait sur ta voiture par les précédents proprios avant que tu l'achètes, que ça va te couter plusieurs pièces à acheter pour remettre en bonne configuration la voiture... et le temps c'est de l'argent !

Pour ta boîte, il me semble que tu avais acheté une boîte d'occasion chez Serie04, si elle ne fonctionne pas bien et qu'elle n'a pas été ouverte, je ne pense pas qu'il faille incriminer le garage qui l'a posée. Je crois que c'est malheureusement souvent le cas, les boîtes d'occaz non refaites ne sont pas en meilleur état que celles d'origine...

Si tu m'autorise un conseil, j'en reviens à ma première remarque qui a mon sens restera valable avec tout professionnel, il faut faire une liste détaillée des travaux faits ou à faire, comprendre pourquoi on doit les faire et à quel coûts. Et ne pas hésiter à se faire expliquer en détails ce que l'on ne comprends pas.
Je suis loin d'être compétant sur l'entretien et le fonctionnement de nos voitures, mais j'essaie de profiter des différentes interventions faites pour me documenter et gagner en compétences.

Après, si tu as le sentiment d'avoir été abusé, il faut effectivement y remédier, soit en te réconciliant avec lui, soit en sortant ta voiture.
Et quelque soit ta décision, je crois d'expérience, comme le disait ci-dessus Jidé, qu'un mauvais arrangement vaut souvent mieux qu'un bon procès.

Si éventuellement tu souhaites que j'essaie de jouer les "médiateurs" entre-vous (sans aucune garantie de résultats, je ne le connais pas plus que pour avoir été client), contacte moi en MP et nous essaierons d'aller le voir ensemble.

Bon courage à toi !
---
Guillaume
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 12:21    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

bonjour
et merci pour ton mail.
Comme je l'ai dit dans mon mail de hier, même si j'ai l'impression de me faire bien avoir, je ne pense pas que ce type soit un sale gars qui voudrait m'entuber. De plus, sa femme répond au téléphone et à tous mes mails, ils sont donc présents.
Et oui, ma bagnole a été trafiquoté dans tous les sens.
Et oui, je ne vais pas aller au combat avec lui (ce n'est pas dans ma nature), et depuis ce matin, je pense aussi qu'au point où j'en suis, il vaut mieux qu'il termine ce qu'il a commencé.

Par contre, c'est lui qui m'a dit que ma voiture avait été trafiqué dans tous les sens. Mais qu'est-ce qu'il fait lui ? Il fait pareil : il n'est pas capable de réparer mon circuit d'allumage (le système d'allumage) qui était d'origine (parce que c'est trop dur de trouver les pièces d'après lui) alors il est en train de tout enlever pour mettre un allumage qui n'était pas sur les modèles de 1975. Non seulement, cela est en train de me coûter cher et en plus, cela fera peut-être baisser la valeur de mon véhicule.
Et je vous raconte un détail : c'est la troisième fois qu'il commande des bobines. Parce que deux fois (deux fois!) il a commandé des bobines qui étaient des bobines à allumage électronique qu'il a monté sur un système d'allumage classique. Et deux fois ça a fait griller les bobines. Ils ne me feront pas payer les deux jeux de bobines et ils m'expliquent qu'extérieurement, on ne peut pas faire la différence entre les différentes bobines, mais quand même, ce n'est pas là la marque d'un garagiste de talent.

Et pour la boîte de vitesse, effectivement, celle que Série 04 m'a vendue est peut-être mauvaise. Mais ce que le garage du Plateau aurait du faire, c'est ce que l'un d'entre vous m'avait dit sur ce forum :
ouvrir la boîte et vérifier les synchros. Peut-être que si le garage du Plateau avait fait cela, il n'y aurait eu qu'à changer des synchros (j'avais juste un problème pour rétrograder en seconde). Mais non, il a décidé de tout changer, m'a fait payer 1200 euros (+ 250 euros de boîte chez Serie 04) et a gardé la bagnole des mois. Il a du rallonger des pièces pour faire tenir la boîte, donc lui aussi, il trafiquote ma bagnole. Et le pire, c'est que je lui avait dit avant qu'il commence les travaux : "vous pourriez juste changer les synchros, les gars du forum de l'amicale 504 m'ont dit que ça pouvait être ça le problème".

Je pense qu'à la base, il a fait les mauvais choix, les mauvais diagnostics et c'est pour cela que c'est si long, si cher et si compliqué.

Je te remercie de ton amicale proposition de faire le médiateur mais ce qui me ferait bien plaisir moi, une fois que j'aurai récupéré ma voiture, c'est de la montrer à l'un d'entre vous pour qu'il me donne son avis. Ca, ça serait vachement chouette. Je suis prêt à me déplacer assez loin pour cela (en espérant que ma 504 roule Smile. Je suis même prêt d'une manière ou d'une autre à payer quelqu'un pour cela.

bon, j'arrête de vous saouler avec mes histoires. En tout cas, merci de ta réponse . J'irai seul payer la douloureuse et j'espère que la voiture roulera.

bonne journée 
arnaud
idfx320

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 12:34    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

J'ai pas osé poster ma mésaventure, mais tu ne soules personne. En tous cas pour ma part

J'ai même malheureusement  recommandé ce garage sur le forum. 

Alors je suis bien deg. 

Maintenant il veut rien savoir pour ma pompe à essence et ce n'est pas le genre a reconnaître ses torts. 

Fais comme moi, prend ton mal en patience, paye et n'y retourne plus jamais... 

Type de véhicule: 504

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 21:07    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

Bonsoir,
Moi je dis qu'un forum est fait pour dire des bonnes et mauvaises histoires,

Des bons et mauvais garagistes,

Des bons et mauvais fournisseurs,

Et chacun en prend et en laisse Hors sujet

Type de véhicule: B31

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013, 23:06    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

Vos histoires me rappellent mes déboires avec mon cab V6 en 2004...garagiste à Suresnes peu scrupuleux qui avait monté la boîte de vitesse neuve (la dernière du musée Peugeot ) que je lui avait fourni sans graisser une petite pièce située dans l'environnement immédiat de la boîte (une bague de mémoire )...résultat : la pédale d'embrayage remontait mais ça faisait un bruit comme si j'avais encore le pied dessus ...bref, impossible d'avancer correctement après une phase d'arrêt..Le soucis quand on roule en ancienne et que, comme moi, on n'est pas trop bricoleur , c'est que les garagistes nous voient venir et certains ont des dollars qui brillent dans le yeux lorsqu'on débarque avec nos 504cc.. :twisted:

Après quelques autres déboires mécaniques (allumeur schlum en rade, fuite crémaillère de direction etc..), dégouté et en ayant eu assez de filer des centaines d'euros par mois à des voleurs, j'ai revendu le cab., Rolling Eyes

Bon courage à tous les deux, surtout que l'un possède un très rare cab 1ère série automatique  Shocked
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013, 23:26    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

merci pour ton mail
et je me posais une question : après avoir vendue ton cabriolet 504, tu es passé à quoi ?
parce que les nouvelles qui sont belles sont vraiment hors de ma portée, alors malgré toutes mes déboires (avec mes 3 vieilles voitures que j'ai eu à la suite), je ne me sens toujours pas guéri !
bonne journée
arnaud
idfx320

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013, 23:32    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ? Répondre en citant

Quelqu'un saurait ou je peux acheter un régulateur de pression?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45    Sujet du message: Comment se défendre face à un garagiste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Bienvenue sur le Forum -> Le café des Lions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation