Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Changement de disque frein AR
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gillesclub

Type de véhicule: 504B12 79' Voir l'autre Gillesclub [2010] pour profile

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 23:14    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours
Voulant changer les plaquettes de frein arrière entant complètement usées, mon mécano m'a dit de changer les disques arrière car il sont rouillés.
Commandés, ils sont arrivés mais il y a une différence de grandeur de trous.
Trop petit.
Mon cab est de fin 78" [B12] mais aurait des disques de 79".
Autre question sont ils les même que la berline A12?

Quelle est la différence car ils semblent introuvable chez les fournisseurs en Angleterre?
Peut on encore en trouver?
Merci Gilles

L'autre Gillesclub [2010] for profile
http://amicale.504.discuforum.info/t2031-Hello-from-London-UK.htm
BIBI63
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 cabriolet 1972

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 23:15    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Oui ce sont les mêmes que sur les A12, et il y a deux modèles pour le B12, avant et après le N° de série 1 235 463.
Tu peux poser la question à CIPERE ( https://www.cipere.fr), j'ai repéré plusieurs références sur leur catalogue.
JP

Type de véhicule: cab 504 204 Alfa Cox CLK Speedster

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 23:16    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement pas toujours facile de s'y retrouver dans les réf de freins.. Confused

Justement j'ai un souci similaire : je change les disques, étriers et plaquettes arrières sur mon cab de 72.
Au remontage, problème : les disques et les étriers semblent conformes, mais pas moyen d'introduire les plaquettes, il manque 1 ou 2 mm d'épaisseur ! :monsmiley12:
Le disque fait 12mm, est-ce correct ? Il me semble avoir vu qu'il existait des disques de 10 mm ?
Ou bien y a-t-il plusieurs épaisseurs de plaquettes neuves ?

Je pourrais essayer de raboter les garnitures de plaquettes, mais ça ne me plaît pas trop car ça risque de ne pas être plat, et surtout j'aimerais bien comprendre...
(les anciennes sont irrécupérables, elles étaient usées jusqu'au métal d'où le changement de disques :evil: )
huberiv

Type de véhicule: 504 Coupe

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 23:17    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

faudrait voir avec la RTA
HUB
BIBI63
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 cabriolet 1972

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 23:18    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

A partir de janvier 1971 (A12 1240412, A14 1234921, B12 1235464, B141233078, C12 1241807 et C14 1237003) disque de 12mm au lieu de 10mm et étrier Mark III au lieu de Mark I d'après la RTA.
JP

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 23:19    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Merci pour cette info très précise ! Okay
A prori le disque 12mm est donc ok, et j'ai commandé des étriers "Mk III" sauf s'il y a eu erreur du fournisseur...
Je vais investiguer ce nouveau problème...
JP

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016, 20:24    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Bonjour à tous,

ça avance : les freins sont enfin remontés et purgés, mais j'ai dû poncer un peu les plaquettes sur 1 ou 2 mm pour que ça rentre ! Rolling Eyes

Il reste les câbles du frein à main : les câbles neufs correspondent bien à mon modèle d'après le catalogue des pièces, et semblent identiques aux anciens.
Problème : avec les réglages de gaines au mini, il me manque encore un bon cm pour pouvoir les monter ! Shocked

J'ai ôté les 3 vis de fixation du support de levier de frein :

J'ai une solution qui consiste à tronçonner 1 ou 2 cm des tubes de câbles à l'autre bout (sous le plancher arrière) mais ça ne me plaît pas trop... :evil:

J'ai essayé d'agir avec des serre-joints sur les leviers de freins au niveau des étriers, mais je ne gagne pas assez (moins de 1 cm)

Quelqu'un aurait-il une autre astuce ?  :monsmiley12:
Tomstone
Administrateur

Type de véhicule: C32 1978 x2 /C32 1980/B31 1975 /406 coupé 2005 U.E.

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016, 22:09    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

La longueur des gaines est-elle identique?
Avez vous essayé de passer les câbles en dernier sur les étriers sans les désolidariser du frein à main? 

Dernière édition par Tomstone le Dim 16 Oct 2016, 13:26; édité 1 fois
JP

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016, 12:47    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Oui les câbles et les gaines sont de la même longueur que les anciens (à quelques mm près car les anciens sont dans un état lamentable...)

Et côté étriers, c'est plus contraignant à monter car il faut plusieurs cm de jeu pour pouvoir passer les câbles dans les crochets...

Sauf à déposer les étriers avant de passer les câbles mais dans ce cas d'une part ce n'est pas normal, d'autre part si le frein est légèrement serré je ne pourrai pas remonter les plaquettes du tout (j'ai déjà dû les raboter...)
Gillesclub

Type de véhicule: 504B12 79' Voir l'autre Gillesclub [2010] pour profile

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 19:48    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Bonsoir,
Un suivit du changement des disques et plaquettes.
Apres une bonne longue recherche, j'ai trouvé ces disques qui correspondent aux originaux, pour mon B12 1979

APEX DSK594. 

APEX a une très bonne réputation ici, Angleterre. Apres un peu de recherche, j'ai payé £40 pour les disques et les plaquettes sont aussi disponible.
Tout fonctionne a merveille. Et silencieusement.
Les cables de freins a main ont être nettoyé. Ils s'étaient solidifié dans les sangles du a la rouille. Je ne l'utilisait pas, mais maintenant tout fonctionne.

La raison pour laquelle je mentionne ceci, est que certains détaillants pour classiques semblent vous faire croire que les disques sont rare, donc cher. Gros mensonge..

Cheers, Gilles

L'autre Gillesclub [2010] for profile
http://amicale.504.discuforum.info/t2031-Hello-from-London-UK.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27    Sujet du message: Changement de disque frein AR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation