Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Changement de disque frein AR
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guyom31

Type de véhicule: 504 coupé 78

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 15:16    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Je souhaite changer les disques de frein AR sur mon coupé de décembre 1978.
J'ai vu que l'écrou du moyeu de la roue est freiné à la frappe.

Est-ce en forçant qu'on fait sauter ce frein? Y a t-il une difficulté particulière pour défaire ce disque?
Merci pour vos conseils.
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 2 504 : 1 cabriolet V6 et 1 coupé V6 BVA

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 19:38    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Impossible de faire sauter le frein en tournant à moins de forcer comme un âne.
Il suffit de frapper de l'autre coté avec un burin fin pour redonner à l'écrou sa forme d'origine, et après ça se dévisse tout seul...

A+

Julien.
guyom31

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 22:28    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Ok merci je vais faire ça

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 06:26    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Mais ça ne suffira pas pour sortir le disque.
Il faut sortir tout le moyeu en enlevant les vis de derrière.
guyom31

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013, 00:25    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Bonsoir

bon pour le moment j'ai pas réussi à repousser la frappe pour défaire cet écrou de m....
je n'ai pas le bon outil apparemment pour reformer l'écrou.

sinon peut-on y aller à la perçeuse quitte à le remplacer? J'ai peur que ça soit dur à percer!
un conseil?

merci

Type de véhicule: 504 C32 AM80

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013, 00:00    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

perso, je dé-freine jamais ce genre d'écrou avant, j'y vais cash avec le cliquet du coffret camion, et grâce au bras de levier, ça demande pas tant d'effort que ça.

Dans mes souvenirs, la difficulté de l'opération disque ar, c'est le dévissage des 4 vis qui tiennent le porte-moyeux sur le bras, à réaliser par le trou que l'on voit sur le moyeux en le tournant pour venir en face de chaque vis.
De mémoire il faut une clé mâle de 10 (l'idéal étant une douille longue qui va sur un cliquet 1/2), j'ai pas mal galéré surtout pour trouver un outil adéquat, car mes clés et douilles étaient trop courtes sauf une made in china qui à vrillé à la première tentative de dé-serrage .
Enfin ces vis sont très serrées et grippées, et il ne faut surtout pas abimer la tête pour pouvoir les avoir.
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013, 08:16    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

D'accord avec pascal, si tu n'arrives pas à enlever le freinage, ce n'est pas un problème, a condition d'avoir un bon cliquet et une bonne rallonge.
Ensuite il te faut enlever les 4 vis au travers du trou qu'il y a dans le disque, ce sont des clés "alen" ou CHC pour être exact.

Sur la photo ci dessous, la vue est faite une fois démonté. On voit le trou du disque dont je te parle.

huberiv

Type de véhicule: 504 Coupe

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013, 13:19    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

aujourd'hui j' ai démonté un écrou de cardan avant de 205 qui était pas vieux et un e grande rallonge et il part tout seul

par contre pour les écrous de tambour arrière malgré une grande rallonge : impossible
je l'ai donc attaqué directement à la meuleuse au niveau de la frappe, et comme il faut le remplacer pas de pitié
cela a été le plus simple et le plus rapide
et là tu as de la place pour l'attaquer

Bonne suite

HUB
guyom31

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013, 21:52    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Bonsoir

ça y est le premier disque est tombé. Il a fallu faire sauter le matage à la perceuse et sortir le chalumeau pour l'écrou...
Mais attention sans démonter la cage avec les 4 vis 6 pans. Le disque et la platine avec les 4 goujons sont sortis tout seul de la transmission, j'ai eu ensuite juste à démonter le disque de la platine.

Prochaine étape, remonter le disque neuf dès que j'aurai le bon... le vendeur s'est planté...

A+
Guyom

Type de véhicule: cab 504 204 Alfa Cox CLK Speedster

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 16:15    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Bonjour,

La remise en route de ma 504 cab de 72 commence laborieusement, je commence par le freinage pour pouvoir au moins rouler et tester la motorisation et les trains roulants (et surtout aller jusqu'au CT). Les 4 étriers sont plus ou moins grippés, les flexibles bien cuits, les disques AR rayés (plaquettes rapées), certaines tubulures assez rouillées (simple circuit donc ne pas plaisanter avec ça...)
Déjà pour trouver les pièces de freinage c'est un calvaire !
Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de modèles différents de disques, étriers, plaquettes, flexibles...
Pour le moment, j'ai trouvé 2 étriers neufs (AVG et ARD), et un étrier AVG neuf en trop (erreur de livraison, si ça intéresse quelqu'un => MP, sinon je le rends au fournisseur).

Pour le démontage j'ai besoin d'un conseil pour la dépose des disques AR.
J'ai ôté le gros écrou de la transmission, puis ne sachant pas trop comment déposer le moyeu avec le disque qui est derrière, j'ai déposé les 4 vis Allen du boîtier de roulement (par le trou adéquat dans le disque).
Mais ça ne sort toujours pas, le boîtier de roulement est collé au support, le moyeu bouge un peu mais je ne vois pas comment sortir ce moyeu avec le disque vissé derrière...
Faut-il un outil spécial ?

Par la même occasion je vais aussi sortir la transmission (cardan) car les soufflets sont HS.
JP

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 17:03    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Merci OM58 d'avoir déplacé mon message ci-dessus dans ce post car je ne l'avais pas trouvé...

Effectivement le dévissage de l'écrou central se fait sans problème (et sans démater l'écrou) avec une douille de type camion et un grand levier.
Je mettrai des photos plus tard car avec ce PC l'insertion ne fonctionne pas, ni les smileys d'ailleurs, probable souci de compatibilité de mon navigateur :/

Je suis d'accord qu'il est inutile de déposer la cage du roulement, je l'ai fait en pensant sortir la transmission et éviter ainsi de déposer le triangle.
Les 4 vis Allen étaient hyper serrées, j'avais pris soin de taper sur la douille allen pour m'assurer qu'elle était bien emboîtée à fond.

L'axe du cardan est bien décollé, il ne gêne pas, et pourtant je n'arrive ni à sortir le moyeu, ni le roulement... ???
Faut-il forcer un peu plus ?
JP

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016, 22:48    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Bon ben ça se bouscule pas trop pour répondre, c'est si rare que ça de déposer un disque ?.... :monsmiley12:
Aujourd'hui j'ai rencontré 3 proprios de 504 cab à la réunion mensuelle de l'AVAVA à Versailles, c'était très sympa :monsmiley10: mais pas d'info sur la dépose des disques...
Je compte donc sur vous.

Cette fois j'ai un PC sans firewall donc je peux mettre des images Okay

Première étape dépose de l'écrou de moyeu, bloqué avec 2 cornières, et douille type camion avec un grand tube de 2m pour faire levier :

Là le moyeu avec son disque bouge un peu mais impossible de le sortir...

Donc dépose des 4 vis de la cage de roulement :

Ensuite, le moyeu avec son roulement devait sortir "tout seul", eh ben pas du tout, j'ai dû le noyer de dégrippant et taper comme un sourd sur le support d'étrier (seul endroit accessible) pour enfin arriver à le décoller d'un mm d'un côté, puis burin plat pour décoller progressivement le reste :

en fait c'était archi grippé, une vraie galère !

Ensuite, on peut retirer le carter de protection puis  le cardan en passant par le trou du bras :

Reste le bras seul :

Les soufflets de mes cardans sont HS, j'en profite pour mettre 2 cardans d'occasion que j'ai en stock.
L'état des cardans : :|

Reste à séparer le moyeu avec le disque du roulement, et là c'est toujours galère.
J'avais déjà essayé sur l'auto, pas possible, donc j'essaie avec un extracteur :

Et là je cale, pas moyen de le sortir, donc pas possible de déposer le disque qui est rayé :evil:

C'est là que je fais appel à votre expérience, que faire pour sortir ce p... de disque ??? :monsmiley12: :monsmiley16:

Je refais aussi tout le circuit d'essence, j'en parlerai à l'occasion...
Sur ces autos avec la pompe électrique à la sortie du réservoir, en cas d'accident, si une durite vielle de 40 ans se fissure et que le contact reste allumé, on est bon pour un grand feu de joie :monsmiley7: , donc je préfère tout changer par du neuf...
guillaume.38
Membre Amicale 504

Type de véhicule: b12 de 1972

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016, 19:31    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

tu a déjà qu'elle que photos sur le sujet :

http://amicale.504.discuforum.info/t5827-explication-en-image-depose-d-une-…

je me rappelle plus exactement comment c'est fichu ! mais il faut aussi que je change les disques ar sur le cab du grand père Cool

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016, 09:40    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Merci Guillaume pour ta réponse et pour ce superbe tuto que je n'avais pas vu !  Okay
Ça  me confirme que le moyeu devrait se séparer facilement du roulement ce qui n'est pas mon cas, peut-être aussi un souci d oxydation comme pour ma cage de roulement. ..  Confused
Je vais essayer une autre méthode. ..
JP

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016, 08:49    Sujet du message: Changement de disque frein AR Répondre en citant

Bonjour à tous,

OK le roulement est finalement sorti du moyeu !  Okay

Avec un bon coup de dégrippant laissé une journée, et avec l'arrache-moyeu en photo ci-dessus, ça a fini par venir en serrant très fort...

Conclusion : il peut arriver que le moyeu ne sorte pas facilement du roulement (par exemple pour changer un disque), dans ce cas il faut déposer le moyeu complet avec le roulement et l'extraire sur un établi, sinon il n'y a aucune prise possible si on essaie de le faire sur le bras de suspension...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10    Sujet du message: Changement de disque frein AR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation