Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Transistoriser son allumage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Moteur et périphérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil Traere

Type de véhicule: 504 Cabriolet

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007, 00:42    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Alors pour tout ceux qui souhaiteraient améliorer leur allumage et supprimer le problème de démarrage à chaud sur leur 504.

Voici une petite astuce qui vous permet d'avoir un allumage électronique pour environ .... 5 euros (en occasion).
Attention toutefois, cette modification ne fait qu'améliorer l'allumage existant mais ne pourra combler des problèmes
liés à des pièces défaillantes dans la chaine d'alimentation de l'allumage. D'autre part, votre 504 ne sera plus d'origine mais
tout peut revenir très facilement à l'origine en un tour de main.

Tout d'abord allé en casse et chercher une ... Renault Super 5 ou Express essence pour lui démonter le petit boîtier qui est vissé
sur le tablier coté chauffeur dans le compartiment moteur. Il est inscrit dessus "G CARTIER REF 02346". Prendre avec le

faisceau de fils et son connecteur.
Voici la bête :

Après démontage des cosses et connecteurs, je lui ai ressoudé de beaux fils tout neuf avec des cosses neuves pour que tout cela
soit compatible pour ma 504 :

Puis après avec la réalisation du nouveau faisceau :

Nota : J'ai préféré bien isoler mes soudures de toute humidité avec de la gaine thermo rétractable autour des fils.
Le repérage des fils est très facile car sur le boitier il y est inscrit les numéros de borne et aussi sur le connecteur donc pas possible
de se tromper.

Après il suffit de savoir que :

• N°1 : à brancher sur la bobine (- Rupt).
  • N°2 : à brancher sur la bobine (+ ou + 12V ou sur la résistance de démarrage pour ceux qui en ont une).
  • N°3 : à brancher sur les vis platinées en sortie d'allumeur.
  • N°4 : à mettre à la masse.

Modification apportée par le schéma :

Allumage d’origine                                                                                 Allumage transistorisé

Pour le branchement, il suffit de retirer le fil de rupteur qui venait auparavant sur la bobine et de le brancher désormais sur la borne
n°1 du boitier. Supprimer le fil d'aide au démarrage pour ceux qui ont la résistance d'aide au démarrage comme sur ma bobine. Venir
connecter le n°2 sur le + de la bobine tout en laissant le fil du précédent montage. Puis relier le n°3 sur le repère "-Rupt" de la bobine.
Pour le n°4, la masse du boulon de fixation peut faire l'affaire. Pour le condensateur, le laisser sur l’allumeur et connecté au vis comme
auparavant.
Mise en place du boitier dans le compartiment moteur. Il est possible de le cacher dessous au lieu de le mettre dessus comme je l'ai fait
mais la prise est beaucoup plus accessible ainsi en cas de souci (on ne sait jamais).
Voici le résultat:

Petite comparaison avant après :

Avant:
Après:

En conclusion: Ce petit boitier m'a apporté un ralenti plus stable. Je n'ai plus du tout de petits hoquètements

comme cela pouvait arriver parfois dans l'allumage. Le démarrage à chaud comme à froid est excellent (mais c'était
le cas aussi avant). Pour la consommation, il parait que c'est mieux mais c'est trop tôt pour moi pour me prononcer et plus
d'usure de mes vis platinées car quasi pas de courant dedans.

Voili voilà

Phil Traere

Nota:
  • Il existe des boitiers à monter soi même pour une 20aine d'euros chez certains revendeurs de matériels
électronique mais aussi des boitiers d'allumage tout fait pour une 40aine d'euros. Il n'y a pas de raison

qu'ils ne fassent pas mieux ou pas pire que celui-ci.
  • On peut aussi dire que cela ne sert à rien si votre allumage fonctionne parfaitement.

Dernière édition par Phil Traere le Mar 6 Nov 2007, 00:22; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
phil504i
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007, 09:15    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Okay   Cool Cool

un mot : bravo
xj 504

Type de véhicule: 504 c12+c14+c32

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007, 23:01    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Merci Phil, çà fait plaisir de voir des gens pleins de bonne volonté pour donner quelques petites astuces pour les collègues amicalistes!
Okay
406 coupé sport diesel 2002
alexis B12
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 Cab 4 Cyl B12

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007, 23:28    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Bonne info, excellent reportage, c'est cela l'AMICALE..... Tout sauf de l'individualisme..
Merci Philippe, tu es parfait.
Bob
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 C12 nov. 73 - 504 C32 avril 79 - 504 A12 mai 72

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 21:57    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

alexis B12 a écrit:
Bonne info, excellent reportage, c'est cela l'AMICALE..... Tout sauf de l'individualisme..
Merci Philippe, tu es parfait.   

+ 1 Okay

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007, 21:46    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Bon je viens de faire une petite mise à jour avec des petits gifs animés et quelques compléments + qqs modifs.
et pour vous faire plaisir, je l'ai donné à phil504i pour le mettre aussi en pdf comme l'ami Alexis.

Phil
xj 504

Type de véhicule: 504 c12+c14+c32

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007, 22:39    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Magnifique! Okay
Vraiment impossible de se tromper dans le montage!
406 coupé sport diesel 2002
alexis B12
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 Cab 4 Cyl B12

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007, 22:57    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Ah, sacré Phil, je vais finir par être jalou des gif animés !!!
Phil Traere

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007, 00:46    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

:mrgreen:
OM58
Administrateur

Type de véhicule: B31 de 75/C32 de 83

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007, 23:09    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Merci beaucoup Phil pour cette illustration
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007, 20:31    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Voici le reportage en pdf qui sera dans l'un des sujets abordés dans le prochain fil.
http://www.dupront.net/504/Allumage%20transist.pdf

merci encore Phil

@+
phil78
Membre Amicale 504

Type de véhicule: C32 1981 / B12 1982 / 1062 de 1955

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007, 20:48    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Bravo, vraiment du grand art !  Okay

Excellent
Phil78
leonleon
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2007, 23:21    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Merci pour l'info. Je vais faire cette modif car la mienne a de gros problèmes de démarrage à chaud.
En fait elle ne redémarre plus du tout à chaud.
J'ai trouvé la pièce dans une casse et espère faire l'essai très bientôt, mais j'ai un léger doute.
Sur le lien pdf, j'ai bien observé les deux schémas.
Dans le premier le rupteur est naturellement relié au condensateur.
Dans le deuxième avec le boîtier, le rupteur est relié au boîtier et le condensateur a disparu.

Ma question est donc la suivante, est-ce une erreur ou doit-on effectivement enlever le condensateur?

Merci
leonleon
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2007, 23:23    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

en fait j'avais pas tout lu. Le condensateur reste en place! Embarassed
leonleon
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2007, 22:30    Sujet du message: Transistoriser son allumage Répondre en citant

Ca a l'air de fonctionner.
En fait ce boîtier est montée sur une platine qui supporte également une bobine.
J'ai pris l'ensemble sur une super 5 et j'ai tout installé.

J'ai viré la bobine d'origine et sa résistance de démarrage, il y avait déjà un petit boîtier valéo probablement du même type que le cartier que j'ai aussi enlevé.

J'ai remplacé le tout par la nouvelle bobine sans résistance et le boîtier cartier et là, victoire ça fonctionne parfaitement.
C'est peut être un peu tôt pour être sûr du résultat, mais manifestement il y a du mieux.
Aparemment la voiture fonctionne mieux à chaud, plus de coupure à l'accélération qui souvent la faisait caler.
et pour redémarrer, il y a toujours des problèmes mais enfin elle redémarre. Avant c'était impossible.

Je l'essaierai sur une durée plus longue pour confirmer le tout mais manifestement ce montage vaut le coup.
Merci pour l'info, de plus c'est vraiment pas compliqué à mettre en oeuvre. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: Transistoriser son allumage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Moteur et périphérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation