Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Transmission sur 504 pickup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diwan
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011, 12:56    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai une 504 pickup de 1989, elle affiche 340 000 kilomètres au compte, et jusqu'a samedi elle fonctionnait super bien.

Ce we après avoir fait un 2iéme transport de tuile, zou la transmission a cassé.

Symptômes.

Je roulais à plein charge (1200 kilo environ) à 100 à l'heure, comme d'habitude.

Un sifflement à commencer à ce faire entendre, j'ai diminuée un peu la vitesse, tout en vérifiant la température d'eau qui était OK, je me suis dis rien de grave juste une courroie, je m'arrêterais à la prochaine aire. (pas eu le temps......../.. Shocked

Le sifflement c'est tout d'un coup accentué, l'aiguille du tachymètre est montée à 110, puis est retombé à 0.

J'ai débrayé croyant avoir cassé le moteur et je me suis rangé sur le coté (la N60 pour ceux qui connaissent)

J'ouvre le capot, et là fumée à l'odeur de caoutchouc cramer s'échappe du dessous la boite.

Je me couche sous la caisse, ça bouillait en sortie de boite et ça fumait également pas mal.

Après 10 minutes je redémarre le moteur, au 1/4 de tour
Je mets la première, et là rien, juste un bruit de frottement mais la voiture n'avance pas.

Problèmes de transmission.
Je n'ai pas démonté mais cela peut provenir de:

1-casse de la boite
2- casse du petit cardant en sortie de boite
3- casse de l'arbre cannelé de l'arbre.

Je démontrais ce we, mais j'aimerais avoir vos avis, et surtout si il y des filons pour retrouver des pièces

D'avance merci
diwan

Dernière édition par diwan le Mar 1 Nov 2011, 11:47; édité 1 fois
diwan
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011, 18:50    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

j'ai commencé à regarder la transmission de ma 504 PU:

le tube de poussée est cassé, fondu même juste derrière la boite Shocked

je n'arrive pas encore a voir si l'arbre de transmission est lui aussi cassé, tout comme le petit cardan en sortie de boite

je suis bon pour remplacer le tube de poussée et l'arbre de transmission (ce sera un minimum)

diwan
diwan
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011, 11:35    Sujet du message: dégât sur transmission d'une 504 pick-up de 1989 Répondre en citant

après démontage voici les dégâts:

• Tube de poussée fondu et déchiqueté
  • noix de sortie de boite grippée et cassée
  • Cardan de sortie de boite cassé
  • Arbre de transmission mors, plus de cannelures coté boite
        j'ai réussi à trouver la noix , ainsi que le cardan de sortie de boite, en revanche l'arbre de transmission long d'environ     1934mm et de Ø42mm et Ø47 au droit du roulement centrale, et le tube de poussée (ou tube de pont) c'est une autre histoire.

quelqu'un aurai-t-il des information sur la longueur de l'arbre de transmission et du tube de poussée pour une 504 pick-up   type 504V60-1 de 1989  ainsi que les références de ces pièces.

d'avance merci se serrait sympa

je pense que ces dégâts ont été engendrés par la perte des 2 batteurs a inertie monté sur le support de boite. Les vibrations n'étant plus amorties, elles se sont répercutée a la transmission, et comme mon pick-up est une bête de somme qui est très régulièrement charger au maxi et qui affiche 340 000 kilomètres au compteur => ceci explique cela

Diwan

mougs

Type de véhicule: 504 PU 1987

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 22:12    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

J'vais peut-être dire une c**rie..... les graisseurs, tu les as déjà utilisés????
Haddock_29

Type de véhicule: Bientôt 504 Cabriolet

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 15:25    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

mougs a écrit:
J'vais peut-être dire une c**rie..... les graisseurs, tu les as déjà utilisés????

Bonjour,
Effectivement c'est la première question qui me vient aussi à l'esprit en voyant les photos  Rolling Eyes

Mais bon ça fait un moment que le sujet est ouvert, le problème est peut être déjà réparé depuis!  Wink
406 Coupé 3L V6 06/2000 Gris Thallium
diwan
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 21:01    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

non, il me manque plus que le tube de poussée a trouver, j'ai trouvé tous le reste en pieces neuves

pour le graissage, une fois par an

le problème c'est que je chargeais beaucoup trop (1600 kilos) comme d'habitude, mais là apres 3400000 kilometre, et 180 kilometre a 100k/h la titine a dis non.

ce qui a du ce passé c'est que le cardan a commencer a casser et il a usiné la sphère du tube (sifflement dans la voiture => je croyait que c'était une courroie) et paf, ça a péter (rock'n'roll l'arrêt sur le bas coté)

la graisse bouillait dans la sphère, je croyais même que ça allait flamber, on voit d'ailleurs très bien que le tube de poussée a chauffé.

je graissais bien, mais je chargeais trop la mule...

diwan
50CAT

Type de véhicule: 504 PU 1.9L 54 cv benne basculante

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 14:02    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

Bonjour,
Comment as tu procédé au demontage de l arbre de transmission. Je me suis lancé dans le remplacemet du joint de selecteur de vitesse et le remplacement du joint de carter bas du moteur par depose de la BV elinguage et elevation du bloc. J ai trouvé pas mal d info mais je me trouve bloqué a cette etape car je ne vois pas comment parvenir a le retirer de ses logements ( arriere BV et carter du pont arriere). J ai lu qu il fallait reculer le pont arriere en le calant avec un cric roulant et en agissant sur le tube de poussé mais ca me semble impossible a premiere vu car le pont arriere est attaché par les lamelles et par les amortisseurs a la "structure de la voiture" (excusez pour l expression je n ai aucun vocabulaire technique en mécanique auto. ) j ai bien sur devisse les 4 boulons qui maintenaient l arbre et le carter du pont et les 4 écrous a 6 pans coté boite.
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 18:24    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

En effet reculer le pont arriere c'est plus facile sur les 504 à 4 roues indépendantes, sur ton P.U il vaux peut-être mieux sortir en premier le moteur seul, puis après la boite viendra toute seul.
50CAT

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 18:56    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

j ai finalement decide de detacher les accroches du pont arriere ( amortisseurs et lames) ce qui s est revele assez simple et a libere le pont . Je verrai au remontage si cela etait une bonne option.
Dangel spirit

Type de véhicule: 504 pick-up Dangel

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 13:01    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

Hello ,

j'ai procédé de la même façon pour un changement de cardan de transmission pont AR et ça c'est plutôt bien passé . Il faut juste prendre toutes les précautions nécessaire pour maintenir la caisse levée en toute sécurité . Le pont restant sur ces roues , on peut le faire reculer et avancer assez facilement .
Même pas eu besoin de déconnecter les canalisations de freins qui ont assez de longueur pour reculer suffisamment le pont ( juste le compensateur de charge AR à libérer ) . Bien entendu , désacoupler aussi les cables de freins a main .

Bon courage et tiens-nous au courant de la suite , merci.

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015, 22:30    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

Bonne option !! Joints de boite remplacés, compteur tachymetre, le torique, la bague du selecteur ( j ai du l abimer a la mise en place car j ai toujours une petite goutte de rien du tout mais rien avoir avec avant) et le spi du carter de selecteur. Les roulements etaient en bon etat donc pas eu besoin d y toucher, remplacement de l embrayage avec une petite frayeur au remontage car j avais oublié de remettre la cardan de sortie de boite et du coups voiture immobile malgrés tout. Donc redemontage du train arriere et de l arbre et pose du cardan ( vissé ). Boite étanchéifiée par collage des carters et plus de fuite a ce niveau. Mais j ai toujours le bac de carter d huile qui me coule je pense qu il n est pas plan et que malgrés le joint neuf ca coule toujours. Je pense changer certains vis, voir percer le bloc, tarauder et en rajouter quelques uns.
J aurais aimé mettre des photos mais mon portable m a laché pendant que j etais sur ca, mais si il y a des questions j y repondrai volontiers.
Flipaddict

Type de véhicule: 504 pick up 1996 Argentine

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016, 13:26    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

Salut à tous,

je rebondis sur ce sujet car j'ai un problème similaire ...

dans la nuit de vendredi à samedi, en rentrant du boulot vers 3h du mat', j'ai entendu quelques bruits inquiétants sous la voiture (504 pick up 1996), mais comme il faisait froid et que je fatiguais, je n'ai pas pris le temps de passer dessous et suis rentré comme ça, sur les derniers kilomètres, y'avait de gros bruits inquiétants, mais pas continus, cela sentais la graisse brulé et le plastoc et je ne dépassais guerre les 40 km /h  Rolling Eyes  
A mon arrivé à la maison, j'ai voulu manœuvrer pour garer la voiture sous abris, et la ça bloquait carrément, j'ai donc stoppé le moteur et suis passé dessous,    :cry:
au sol j'ai retrouvé un des batteurs enduit d'une graisse bouillonnante  :monsmiley16:

Je ne suis pas super équipé pour la mécanique, et j'ai du mal à passer dessous, surtout que bien sur, elle est garée dans la boue 

Voici des photos

un avis ou conseil avant que je démonte ? je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre :-)

Flipaddict

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016, 09:56    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

Bonjour, bonjour Smile

alors?? je suis quand même pas le seul à qui c est arrivé? si? :-)
Flipaddict

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2016, 15:04    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup Répondre en citant

Bonjour, bonjour  Smile

alors?? je suis quand même pas le seul à qui c est arrivé? si? :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05    Sujet du message: Transmission sur 504 pickup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation