Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Vidange circuit de freinage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zedog

Type de véhicule: C12+C32 1981 - 205 GTI 1.9 AM87 - 505 Turbo injection AM84 - 306 cabriolet 03/2002

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 18:36    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amis bonjour,

Il est préconisé de faire la vidange du circuit de freinage tous les 2 ans.
Bon ben voilà comme je ne sais pas de quand date la dernière, je vais donc y passer :monsmiley7:

Quelle est la manip' "académique" ? (je sais juste que les roues ar ne doivent pas être pendantes parce que dans cette position le répartiteur de freinage isole les freins ar).

Je pense mettre un tuyau entre le purgeur et un récipient pour récolter le liquide et souffler (molo molo) avec le compresseur dans le bocal du master-vac. Il faut commencer par la roue la plus éloignée je crois. Est-ce correct ?

Pour le remplissage, je pense que c'est assez bien décrit dans la RTA (mais je viendrai p-être avec des questions sur le sujet au moment opportun).

Au plaisir de vous lire.

Stéphane
dom

Type de véhicule: 504 A13 1977

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 20:12    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Oui, c'est correct ! Tu peux aussi te passer du compresseur : tu pompes à la pédale, très lentement et sans aller en butée, en surveillant le niveau dans le bocal ; dans ce cas, il te faut faire tremper ton flexible dans du liquide histoire de ne pas aspirer de l'air quand tu relâche la pédale ; l'idéal : être 2 ; cela te permet de refermer ton purgeur alors que ta pédale est en phase appuis.
Auguste
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 C31 et C12

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 21:21    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

D'abord il faut vider complètement le bocal puis  le remplir de liquide neuf et ensuite purger en commençant
par la roue la plus éloignée (purger jusqu'à écoulement du liquide clair) compléter le réservoir de temps en temps.
Ne pas oublier l'embrayage
L'idéal pour nos voitures qui ne roule pas beaucoup c'est de  nettoyer tout le circuit ainsi que les organes et de
remplir le circuit avec du liquide silicone .
Zedog

Type de véhicule: C12+C32 1981 - 205 GTI 1.9 AM87 - 505 Turbo injection AM84 - 306 cabriolet 03/2002

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 14:06    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

OK, merci pour les réponses.

Yapluka !
huberiv

Type de véhicule: 504 Coupe

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 16:07    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Auguste parle de l'embrayage dont le liquide hydraulique est le meme que les freins
Je croyais qu'il fallait un appareil spécial (arc 50)  pour faire la purge de l'embrayage?

merci d'éclairer mon ignorance

HUB
rene

Type de véhicule: C12 1980 2008 hdi partner util

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 22:43    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Pour remplacer l' ARC 50,j'ai un truc,tu raccordes un tuyau entre le purgeur du recepteur d'embrayage et le

purgeur de l'etrier le plus pres (gauche)

Tu pompes a la pedale de frein et tu te sert de la pression du freinage pour purger le circuit d'embrayage.

A+ RENE
Membre Amicale 504

Type de véhicule: C12

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 13:51    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Bonjour

pour purger seul, tu peux essayer l'easy bleed.

(voir la description ici  http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=167  )

Ca marche plutôt bien, et on fait ça tout seul. Il faut faire attention à ne pas vider le bocal trop rapidement,
sinon tout est à recommencer.

Idrolix
xj 504

Type de véhicule: 504 c12+c14+c32

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 23:15    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

attention à la purge, car tu vas amener les coupelles là ou elles non pas l'habitude d'aller, donc risque d'endommager ton maître cylindre, bonne chance çà n'arrive pas à tous les coups non plus! Wink
406 coupé sport diesel 2002
Zedog

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010, 11:14    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Et bien Christophe ce n'est pas arrivé Wink
On a travaillé à 2 finalement.

CT passé le lendemain... sans souci ! :D
Boris1708

Type de véhicule: 504 B12

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012, 11:42    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Bojour,

quel liquide de frein utilisez-vous maintenant? J'ai lu dans la RTA que le Lockheed 55 ou le fluide Peugeot sont préconisés mais c'est moins claire que s'il y avait écrit DOT-quelquechose!

Merci
Boris

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012, 15:07    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Voila un lien qui t'éclairera un peu !

http://amicale.504.discuforum.info/t1461-PEUT-ON-MELANGE-DU-DOT5-AVEC-DU-DO…
Personnellement j'ai mis du dot 5.1, mais il y a pas tant de choix que ça chez nortoto.
Je crois que le dot3 est devenu plus rare en grande surface,  car de moins en moins utilisé.
Surtout que le 4 et le 5.1 on des caractéristiques supérieures  alors pourquoi s'en priver, alors qu'ils sont parfaitement miscible entre eux !

Raoul

Type de véhicule: 504 coupé

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 09:45    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Je suis en plein dedans  Smile

Perso je n'aime pas l'idée de vider entièrement un circuit hydraulique. Pour un bon nettoyage, je commence à purger la roue AR droite, puis quand le niveau de lookeed est au plus bas dans le bocal, je rempli d'alcool à brûler, puis je pompe jusqu'à voir l'alcool sortir de la vis de purge (il faut bien sûr remplir le bocal au fur et à mesure) même chose pour les 3 autres roues + l'embrayage en ce qui nous concerne :mrgreen:

Une fois que l'alcool est passé partout, je remonte mon purgeur roue AR droite, et rebelote en remplaçant l'alcool par du liquide neuf.

Pour l'entretien courant je me passe de la phase alcool.

La plupart du temps je purge seul, à l'aide de tuyau et d'une valve anti-retour d'aquariophilie, c'est nickel mais à usage unique (une poignée de moules), il n'y a qu'à pomper en surveillant de temps en temps la présence de bulles et la couleur du liquide en amont de la valve.
Thierry504

Type de véhicule: B12

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 14:31    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Salut raoul,
bien que je ne connaisse pas ce que c'est qu'une valve anti-retour d'aquariophilie,
je comprends ta procédure.
Cependant il y a un point qui m'a toujours interpellé, c'est que lorsque je purge à la méthode traditionnelle à 2 personnes, je me rends compte que la vis de purge n'est jamais étanche (lorsqu'elle est dévissée) au niveau du filetage.
Donc j'ai des doutes sur la parfaite purge du circuit avec un clapet anti-retour.
Raoul

Type de véhicule: 504 coupé

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 16:34    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

Alors le problème se retrouve lorsqu'on utilise des systèmes de remplissage "par le bas".

Pour ma part, je débloque simplement la purge, puis je la ressers à la main sans forcer. Ce qui est sûr c'est qu'à un moment il n'y a plus de bulles qui sortent du tuyau Wink

Un clapet ou valve anti-retour, en aquariophilie, est un accessoire qu'on utilise sur le circuit d'air comprimé pour éviter le phénomène de siphon en cas de coupure de la pompe à air et accessoirement ça améliore un peu la pression dans le circuit.

Il y a toutes les chances, dans un rayon d'aquariophilie, de trouver ce bidule avec les terme valve anti-retour sans même savoir de quoi il s'agit, l’œil du mécano faisant le reste Smile

J'avoue que ma méthode trouve sa limite avec le système d'embrayage de la 504. Que pour le coup je vais mettre en surpression avec un bouchon modifié et une pompe à vélo équipé d'un manomètre car je ne peux évidemment pas me résoudre à faire remonter du vieux liquide hydraulique jusqu'au bocal alors que j'aurais pris soin de le virer de tout le reste du circuit  :mrgreen:
Jidé de Grasse

Type de véhicule: C32 1979

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 19:51    Sujet du message: Vidange circuit de freinage Répondre en citant

ce que tu décris, c'est exactement un easybleed :P qui se branche sur la roue de secours dégonflée à 1.5 bar. Il est fourni 3 bouchons différents pour répondre aux diamètres des différents constructeurs; je l'utilise sur ma MGA, c'est très pratique.
Pomper à la pédale est déconseillé car risque de détérioration des coupelles.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19    Sujet du message: Vidange circuit de freinage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation