Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Réfection pivot d'amortisseur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Suspensions et roues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kevlar900z
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 15:52    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, à tous

Content de pouvoir bénéficier des conseils avisés des différents membres de l'amicale, j'aimerai apporter ma petite pierre au forum.

Je tiens à préciser que cet exercice est pour moi une première.

J'ai remplacé les différentes pièces contenus sous la jambe de force de l'amortisseur et vous propose un topic la-dessus.

Certains d'entre vous plus expérimentés que moi l'ont sûrement déjà fait, si j'ai commis des erreurs n'hésitez pas à me corriger.

Sur la première photo on peut apercevoir la Jambe de force sur la "table" d'opération.

Etape 1 :  Sur cette photo le premier écrou à dévisser

Etape 2 : Là ça se complique, on découvre l'écrou de maintient de la rotule, pour la dévisser soit on connaît quelqu'un qui possède l'outil adéquat
ou alors il reste la possibilité d'en fabriquer un ( ce que j'ai fait non s'en mal ) J'ai plus loin dans le topic une photo de ma "douille" fait maison.

Etape 3 : L'écrou est déposé

Etape 4 : Dépose du demi- coussinet inférieure ( par inférieure il faut comprendre celui qui se trouve au plus bas quand la jambe de force est installée sur la voiture )

Etape 5 : Découverte et dépose de la rotule

Etape 6 : Dépose du bras et le pivot se retrouve libre

Etape 7 : Sur cette photo on peut apercevoir les différentes pièces constituants le kit de réparation.
ATTENTION il y a deux hauteur différente de demi coussinet. Un coussinet fait 8mm de haut. L'autre 10mm. Ne pas se fier à la couleur dans la revue technique on peut lire que le demi coussinet de couleur verte a une hauteur de 8mm et le blanc 10mm. Dans mon kit c'était juste l'inverse
Il faut donc se fier a la hauteur en prenant un pied a coulisse avant de les monter.

Etape 8 : Mise en place du soufflet protecteur.

Etape 9 : Mise en place du bras équipé du demi-coussinet supérieure de hauteur 8mm

Etape 10: Mise en place de la rotule ( pardon pour la photo, j'avais précisé que c'était une première pou moi :D )

Etape 11: Nouvel écrou de maintient rotule ( la Loctite n'est pas indispensable, mais bon )

Etape 12: On aperçoit l'écrou posé et maté ainsi que la pose du demi-coussinet inférieure de 10mm

Etape 13 : préparation de l'écrou de fermeture avec son graisseur

Etape 14 : Le nouvel écrou en place et maté ( on peut apercevoir également le ressort de maintient du soufflet )

Etape 15 : Graissage final

Et voila! Ce topic n'a aucune prétention , j'ai fait de mon mieux, j'espère qu'il vous a plus.

A+ François
FRED 26
Membre Amicale 504

Type de véhicule: B.12 de 1983 - C.32 de 1979 -

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 16:58    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

Superbe reportage photos, c'est du vrai travail de pro   Okay  

Type de véhicule: 504 C32

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 17:28    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

C'est très bien pour la procédure applaudir .

Juste deux remarques : une pour dire que pendant que les éléments étaient déposés, ça aurait été top de les traiter et de les peindre, mais ça reste secondaire (également équiper les mors de l'étau avec des intercalaires en alu, ça limite les marques sur les pièces serrées), une autre pour dire que le loctite n'était pas indispensable. Le danger dans ce cas est que si il faut de nouveau démonter un jour, ça risque d'être beaucoup plus compliqué. Bon, je suis conscient que la critique est facile, et que quand je suis pris par le temps (ce qui est très souvent le cas), je ne fais pas mieux :monsmiley16: .

Je dirai que ça fait globalement très pro, et le résultat est là :monsmiley10: .

Type de véhicule: C12+C32 1981 - 205 GTI 1.9 AM87 - 505 Turbo injection AM84 - 306 cabriolet 03/2002

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 17:44    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

Toujours un plaisir les reportages photos, merci ! :monsmiley10:

C'est le genre de truc qui permet de démystifier un sujet.
wurscht

Type de véhicule: 504

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 19:20    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

Merci :monsmiley10:
Bob
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 C12 nov. 73 - 504 C32 avril 79 - 504 A12 mai 72

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 20:12    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

Bravo et merci pour ce reportage.

B Okay b
Administrateur

Type de véhicule: C32 1978 x2 /C32 1980/B31 1975 /406 coupé 2005 U.E.

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 02:20    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

+1 avec les collègues Merci

Type de véhicule: 504 Coupe

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 15:25    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

Reportage sympa cela me permettra de faire les miens

Grr j'ai refais tout mon train avant et c'est la seule chose qui n'a pas été démontée et révisée :evil:

Petites questions

1 Ou as tu acheté les pièces (reérence)

2 Pourquoi l'avoir fait : révision ou  il y avait du jeu (ou parce que tu ne savais pas quoi faire :mrgreen: )

3 Quel étaient l'état des pièces au démontage

4 J'arrete là car sinon tu ne nous referas plus de reportage......

MERCI :monsmiley10:    20 sur 20

HUB
dom

Type de véhicule: 504 A13 1977

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 20:17    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

Merci   :monsmiley10:
kevlar900z
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 09:01    Sujet du message: Refection pivot Répondre en citant

Salut Hub et merci à tous pour vos encouragements.

J'ai remplacé ces pièces, parce que j'étais contrains de démonter et remplacer les jambes de force de la 504 coupé de 1971 que j'ai acheté cette année.

40 ans que rien n'avais été fait à cet endroit de la voiture, je vous laissent imaginer l'état des rotules et autre pivot sous les suspensions triangles etc... Quoique je n'est pas été "horrifié" en démontant ces fameuses rotules de pivot et je pense même que cela aurait fait l'affaire encore quelque temps.

Mais la perspective de devoir un jour les démonter avec les jambes de force en place. C'est à dire à l'envers de ce que j'ai fait, une petite voix ma dit fait l'effort, plus tard ce sera plus ch....

Je prépare un petit topic sur le remplacement des amortos avant, c'est un exercice sportif pour quelqu'un comme moi qui est seul avec de l'outillage basique. J'étais à la limite de mettre un casque intégral :D
pour la ref du kit je fait des recherches dans mes factures et je t'envoi ça.

A+ François.
kevlar900z
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 13:26    Sujet du message: refection pivot Répondre en citant

Au fait, cela pourrait en intéresser d'autres d'avoir la ref. du kit

ci-joint le lien:

http://www.franzose.de/de/Peugeot/504-604/Vorderachse/Page-2/

A+ Francois
Bob
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 18:31    Sujet du message: Re: refection pivot Répondre en citant

kevlar900z a écrit:
Au fait, cela pourrait en intéresser d'autres d'avoir la ref. du kit

ci-joint le lien:

http://www.franzose.de/de/Peugeot/504-604/Vorderachse/Page-2/

A+ Francois
Bonjour ,

Une info. : Les Établissements SASIC (lien web) vendent (réseaux AD et autres revendeurs de pièces auto.) ce type de kit (que l'on retrouve sur eBay avec marges conséquentes par rapport au prix normal Mad ).

Arrow Référence SASIC pour ce kit : 6403133/Kit rép. rotule pivot fusée G ou D

N'hésitez pas à demander à consulter leur catalogue chez votre revendeur de pièces auto. favoris, c'est de l'adaptable, mais de qualité, à un bon prix, et il y a plein de pièces pour nos 504.

B Wink b

N.B.
: Je ne suis pas actionnaire de SASIC ...

Type de véhicule: 504 c12+c14+c32

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 23:10    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

good job et Merci
406 coupé sport diesel 2002
barronB14

Type de véhicule: cab auto 1972

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 08:29    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

Okay merci BOB ,peux tu te renseigner pour avoir l'outil de demontage ?
Membre Amicale 504

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 21:53    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur Répondre en citant

barronB14 a écrit:
Okay merci BOB ,peux tu te renseigner pour avoir l'outil de démontage ?
Salut Barron 14,

Malheureusement en ce qui concerne SASIC ils ne font que de la pièce auto, pas d'outillage.

Je vais me renseigner auprès d'un pote qui bosse chez un accessoiriste auto, pour savoir si l'outillage existe et je vous tiens au courant.

B Confused b

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24    Sujet du message: Réfection pivot d'amortisseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Suspensions et roues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation