Forum de l'Amicale 504 Index du Forum Forum de l'Amicale 504

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une passion commune : La Peugeot 504 
Bonjour et bienvenue parmi nous, Invité

Photos réfection freins AV / AR
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hufeth

Type de véhicule: 504B12 / 1973 /

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 20:40    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le temps de mettre un peu d'ordre dans mes photos et et je les mets ci-dessous

@+

Jérôme

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 23:07    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

La suite...

Freins AV

Dépose du ressort, du guide plaquettes, des plaquettes et l'arrivée du liquide de freins (une fois la purge faite !!)

Faire glisser l'etrier de l'armature en ayant retirer le ressort

Etrier prét au démontage

Retirer de part et d'autres des pistons les caches poussières

Sortir les pistons au compresseur (pas trop fort)

Les pistons etaient hs remplacement par des neufs

Nettoyage du cylindre et remplacement des 2 joints d'étanchéité

Un peu de graisse sur les pistons et sur les joints puis remontage

Je remets les photos en ordre et les freins AR arrivent...

Un grand merci à Julien pour ses bons conseils

Jérôme

Type de véhicule: 504 C12

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 23:56    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Sympa, les reportages photos reviennent !
Attention avec le compresseur car quand le piston part, ça fait pas semblant !
Membre Amicale 504

Type de véhicule: 2 504 : 1 cabriolet V6 et 1 coupé V6 BVA

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 00:05    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

C'est sûr.. un coup de soufflette mal controlé et le piston traverse le garage vite fait bien fait.

J'avais fait le même reportage sur l'autre forum, il y a 2 ans...

Super Jérôme...

A+

Julien.
Hufeth

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 09:45    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Les freins AR

Comme pour les freins AV, dépose du ressort, de l'épingle et des plaquettes

Devisser l'arrivée du liquide, dévisser le 2 vis 6 pans (de mémoire 10 à l'AV et 9 à l'AR ) un impératif avoir une bonne clé . Défaire le cable de frein à main et déposer l'ensemble

Retirer l'étrier  de l'armature après avoir enlever le ressort de blocage . Retirer le ressort de rappel du frein à main et la "cale blanche"

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 10:07    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Ensuite retirer les caches poussières (comme pour l'avant), tourner d'1/4 de tour le pistons (encoche), "un coup" de comprésseur = et les voilà dehors

Le neuf et l'ancien

Un bon nettoyage du cylindre, replacement des 2 joints d'étanchéité (graissage)

Remontage des pistons (vérifier le fonctionnement du rattrapage auto (le mien était hs), mise en place des nouveaux caches poussières, la cale blanche et le ressort

Remonter l'étrier sur son armature, mise en place cable frein à main fixer l'ensemle avec les 6 pans, repousser le piston côté plaquette, TOURNER LE : 1/4 DE TOUR, remonter le reste
plaquettes, ressort, arrivée liquide .  Au four pendant 2 h, servir chaud :D  .

Jérôme

Dernière édition par Hufeth le Sam 17 Avr 2010, 10:13; édité 1 fois
Hufeth

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 10:09    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Photo du haut piston repoussé (1/4 de tour) pour remettre en place les plaquettes

@+

Jérôme

Type de véhicule: 504 C12

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 11:56    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Tu les as trouvé où tes pistons ?
Pour info, n'oubliez pas de désserer le frein à main avant d'enlever le cable! Je ne l'avais pas fait et j'ai galéré, j'ai compris après... Embarassed

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 12:09    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Salut,

Achat à un particulier qui avait acheté un vieux stock de pièces (encore en boite d'époque le rêve) .

Il lui restait les pistons avant et l'AR G . Pour l'AR droit, trouvé en excellent état dans les p.a .

Pour info le vendeur n'a plus de piston .

Les cales blanches : serie 04
Kit de joints et caches poussières p.a
Epingle de plaquette : serie 04 (je crois qu'il en a plus) .

Jérôme

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 20:11    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Pour finir pour le le nettoyage des canalisations, branchement
la sortie du maitre cylindre d'un tuyau de gaz, remplssage du circuit d'alcool
et compresseur = plus une goutte de l'ancien liquide .
La photo n'est pas terrble mais bon !

Membre Amicale 504

Type de véhicule: 504 C12 nov. 73 - 504 C32 avril 79 - 504 A12 mai 72

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 22:29    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Merci pour ce reportage photo, et tes tuyaux...

B :lol: b

Type de véhicule: C12+C32 1981 - 205 GTI 1.9 AM87 - 505 Turbo injection AM84 - 306 cabriolet 03/2002

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 11:08    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

J'aurais besoin d'une précision concernant les étriers AR.
Pour repousser le piston une fois les plaquettes démontées, il faut le faire pivoter d'1/4 de tour c'est bien ça ? (certains disent 1/8 de tour)

Comment faire ? Il y a un outil spécial ?

Stéphane
PRV2849

Type de véhicule: 504 C32

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 11:34    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Non Exclamation

Il s'agit bien d'un huitième de tour.

Le mécanisme est constitué de quatre griffes femelles équidistantes. Il faut bien de la place pour la manoeuvre, et on trouve la place là où il n'y a pas de griffe. Les griffes étant équidistantes, c'est-à-dire une par secteur de 90°, elles représentent chacune une surface d'encombrement de la moitié du secteur de 90° ...

Bon, un p'tit tour à la pharmacie pour guérir du mal de tête :monsmiley7: , ça va aller quand-même.

Ce qu'il faut savoir : 1/8 ème de tour pour désynchroniser les griffes (il faut respecter scrupuleusement cette règle, sinon on dégrade ou on casse les griffes). Il existe un outil spécial qui a deux particularités : la première, c'est de respecter l'orientation à la dépose, la deuxième est d'éviter de détériorer la rainure qui sert à orienter. J'ai eu en mains un certain nombre de pistons qui ont été saccagés par des néophytes armés de gros tournevis (c'est souvent la cause d'étriers arrières non conformes pour le frein à main).

Ce n'est pas simple d'expliquer en quelques mots ce sujet, pourtant il est très sérieux. Rien ne remplace une bonne leçon pratique Rolling Eyes .

Type de véhicule: C12+C32 1981 - 205 GTI 1.9 AM87 - 505 Turbo injection AM84 - 306 cabriolet 03/2002

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 11:55    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Pfff, je pense que c'est rapé pour le CT demain... Sad

Et à quoi ressemble cet outil ? Où peut-on se le procurer ? Une référence ?
PRV2849

Type de véhicule: 504 C32

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 12:17    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR Répondre en citant

Pour infos, la procédure du huitième de tour est confirmée page 70 de la RTA "PEUGEOT 604 V6 et 504 V6".

Cet outil d'orientation comporte une patte perpendiculaire, il fait partie d'un coffret d'outillage.

Je ne connais pas la référence de cet outil mais on voit à quoi il ressemble dans la RTA.

J'ai toujours fait sans, mais j'imagine que ce doit être plus simple avec.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: Photos réfection freins AV / AR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Amicale 504 Index du Forum -> Entretien et Restauration -> Transmission, direction et freins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation