L'Amicale 504 Forum Index L'Amicale 504

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'Amicale 504 vous souhaite une bonne année 2010 
Toutes les informations sont disponibles sur notre site : Amicale 504 

Bonjour et bienvenue parmi nous, Guest 

Pour contacter l'administrateur du forum: contact  

Fuite d'huile
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    L'Amicale 504 Forum Index -> La 504, une voiture de légende ! -> Technique -> Moteur et périphérique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dom
Amicale 504

Type de véhicule: 504 A13 1977
Point(s): 2
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 23/06/2009 21:43:33    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Salut à tous !
Allez, j'ai une colle (enfin, cela en est une pour moi, donc j'en appelle à vos compétences). Modèle : 2.0 l carbu .
J'avais un "goute à goute " d'huile sur ma sortie de gaz brulés ; bon, je change mon joint de cache culbuteurs ; je trouve le vieux bien malade, donc je suis content ! Je remonte le tout et...........j'ai toujours le "goute à goute" Evil or Very Mad
Je passe dessous avec un pinceau et de l'essence, je nettoie, j'observe bien : la goute se forme sur le bout de l'axe inférieur qui bride la tubulure d'échappement sur la culasse au niveau du 4ème cylindre (je suis clair ?), côté tablier quoi. Là, au bout de 2 minutes de fonctionnement, une goute perle.....
Pas de fumée à l'échappement (segments), pas d'eau dans l'huile ou d'huile dans l'eau ; 55 000 kms.
J'ai bien regardé : l'huile ne semble pas sortir "par en haut", c'est à dire par le joint....Je pense redémonter pour voir si ce dernier est gras sur l'extérieur, pour chercher la fuite à ce niveau ; ma je suis pessimiste....
Avez-vous une idée lumineuse ?
Merci !!!! Embarassed Sad
Dom
Back to top
julien
Amicale 504

Type de véhicule: cabriolet 504 V6
Point(s): 11
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 23/06/2009 23:34:00    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Je ne connais pas bien les berlines, mais ta pompe à essence est elle une pompe mécanique et est elle loin ?

Je m'explique : j'avais une goutte régulièrement sous ma voiture. Je cherchais partout, et ne trouvais rien. J'ai fini par voir que quand le moteur tournait une fine goute d'huile sortait de la mise à l'air de la pompe a essence mécanique. Cette goutte filait sur le pied de la pompe, puis glissait le long d'une tuyauterie d'eau et tombait enfin sur la cloche d'embrayage...

Cause : un joint d'étanchéité HS sur la pompe à essence, qui pourtant marchait parfaitement.

Julien.
Back to top
dom
Amicale 504

PostPosted: 24/06/2009 07:39:38    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Merci Julien !
Je connais bien le soucis dont tu parles : j'ai moi aussi changé la pompe pour les mêmes raisons....
Donc, ce n'est pas ça !
Ce soir, je redémonte le cache culbu, pour voir, et après je consulte....
Dom
Back to top
tomstone
Modérateur

Type de véhicule: c32 x3
Point(s): 40
Moyenne de points: 0.13

PostPosted: 24/06/2009 10:27:54    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Peut être un problème de serrage du cache culbu en question, en esperant qu'il ne soit pas déformé Rolling Eyes
Tiens nous au courant Wink
Back to top
dom
Amicale 504

PostPosted: 24/06/2009 12:59:16    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Si c'est "juste" un cache culbu déformé.......
Au serrage, moi j'ai rien fait m'sieur (1.5 mKG de couple), et il y a une entretoise à l'intérieur pour ne pas l'écraser.....
Je vais traquer les fuites au démontage....et les éventuelles fentes Crying or Very sad
Moi je suis un gars plutôt stressé : résultat j'imagine toujours le pire (genre une culasse fendue !) et après je dors super mal ! Faut être c**, hein ? Sad
Dom
Back to top
dom
Amicale 504

PostPosted: 24/06/2009 18:38:31    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Des nouvelles du front !
Je me suis précipité en rentrant pour redémonter tout le bastringue ; résultat : ancune trace d'huile sur le joint, pas de fuite par là. Par contre, l'axe de fixation pipe/culasse est toujours gràs au bout de quelques minutes de fonctionnement.....
Donc, soit :
- il y a de l'huile accumulée entre la culasse et la pipe et elle "fond" encore un peu ; cela disparaitra au bout de quelques centaines de bornes....
- il y a une fuite par l'axe lui même, suite à une fissure à l'intérieur de la culasse (rien d'apparent à l'extérieur), et il faudra démonter pour voir et remonter à la pâte.....
Voilà ou nous en sommes........
Wait........
Dom
Back to top
stefan.wolfrum

Type de véhicule: VW GOLF CAB
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 24/06/2009 20:45:39    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

désolé, mais tout ces descriptions en langue verlan Embarassed me sont trop complique. jé n'ai aucune idee meme de quel coté du moteur tu parle.
tu ne peut pas joindre quelques photos, beaucoup plus simple a comprendre... Mr. Green

Last edited by stefan.wolfrum on 25/06/2009 23:56:48; edited 1 time in total
Back to top
dom
Amicale 504

PostPosted: 24/06/2009 21:24:43    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Du verlan  Evil or Very Mad Mr. Green
C'est vrai que l'on ne pense pas toujours à ceux dont le français n'est pas la langue maternelle....Désolé !
Bon, c'est quand même du côté des pipes d'échappement, et là, pas d'erreur possible...La pipe est fixée à la culasse par 2 axes boulonnés pour chaque cylindre ; l'un de ces axes est toujours gras : fuite en provenance de la culasse par cet axe (normalement borgne) ou résidus de fuites (mon vieux joint de cache culbuteur) encore en train de transpirer de là-bàs dessous ? Nous verrons cela à l'usage !
Point positif tout de même : je n'ai plus 2 cl d'huile qui coulent à chaque arrêt ! Mon joint semble donc étanche !
Dom
Back to top
stefan.wolfrum

PostPosted: 25/06/2009 16:05:46    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

merci,
maintenant je comprends mieux, quand-meme bizarre car normalement l autre cote de ces axes sont dans une
trou bien ferme cote bloc moteur
donc l huile vient par le joint?
Back to top
stefan.wolfrum

PostPosted: 25/06/2009 16:08:37    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

verlan, verlaine peut-etre mieux?
Back to top
julien
Amicale 504

Type de véhicule: cabriolet 504 V6
Point(s): 11
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 25/06/2009 19:23:31    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

verlan c'est l'inverse de verlaine... Wink
Back to top
ed64

Type de véhicule: Berline 504 TI

PostPosted: 14/11/2009 12:20:42    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Salut j'ai eu un problème similaire sur une TI : huile qui coulait du cache et tombait sur la tubulure d'échappement : joint neuf : pas d'amélioration... En fait l'huile remonter sur les vis de fixation du cache culbuteur et venait ensuite couler dans les deux compartiments/supports pour filtre classique (pas bain d'huile). J'ai pallié le problème en montant une durite autour des vis de fixations (à l'intérieur de la distribution) cette durite est donc emmanchée autour des vis et montée légèrement serré dans les trous de passage des vis dans le cache, certes ça parait un peu de la bidouille mais j'ai fait ça propre et c'est impeccable !!! plus d'odeur d'huile brûlée qui vous empêche de dormir... Pas de photos, Si ça intéresse je peux également vous proposer un schéma.
Back to top
Bob
Amicale 504

Type de véhicule: 504C12 nov. 73
Point(s): 7
Moyenne de points: 0.04

PostPosted: 14/11/2009 19:58:30    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

Salut ed64,

Tu proposes un schéma, je suis partant car moi aussi j'ai un suintement au niveau du cache culbuteurs qui goute sur la pipe d'échappement.

Donc si tu peux mettre le schéma en ligne, merci de nous (et de m') en faire profiter. Sinon envois moi un MP je te donnerai mon mail .

Merci.

B Confused b
Back to top
ed64

Type de véhicule: Berline 504 TI

PostPosted: 14/11/2009 20:31:22    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

je m'occupe de ça la semaine prochaine.
Back to top
PhilC12
Administrateur

Type de véhicule: 504 A12

PostPosted: 14/11/2009 21:09:29    Post subject: Fuite d'huile Reply with quote

ed64 wrote:
je m'occupe de ça la semaine prochaine.

Merci par avance  Cool
Back to top
Post new topic   Reply to topic    L'Amicale 504 Forum Index -> La 504, une voiture de légende ! -> Technique -> Moteur et périphérique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Retour en haut de la page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
The Yellow Pages - © Wesley - Contact